ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Le monde de la recherche biomédicale, vu de l’intérieur

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 7 March 2007

Pour une perspective passionnante sur le regard que jettent les initiés sur les progrès de la recherche biomédicale, le CUSM présente les vidéos de la première série de conférences, intitulée « Du microscope au stéthoscope ». Puisant à même l’expertise scientifique et médicale de l’Institut de recherche du CUSM, ces vidéos ont été enregistrés à l’automne 2006 et sont disponibles à l’adresse .

La série s’ouvre sur les heureux hasards qui se transforment en percées médicales. Elle examine ensuite les nouveaux concepts de l’immunologie qui constituent notre meilleur espoir contre les pandémies. Elle conclut sur la controverse dont fait l’objet le cannabis à usage médical pour le traitement de la douleur. La série saura vous surprendre et vous inspirer.

Les vidéos des conférences sont les suivants :

  • Les trois princes de Serendip, une introduction aux percées de la recherche, par David Colman, Ph.D, directeur de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal, Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et CUSM.
  • La vaccination, du concept au terrain, par le Dr Brian Ward, chef de la division des Maladies infectieuses au CUSM et directeur adjoint du Centre des maladies tropicales de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.
  • Le cannabis à usage médical : séparer la fiction de la réalité, par le Dr Mark Ware, directeur de recherche à la Clinique de la douleur du CUSM et professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ.

La série inaugurale 2006 a été commanditée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et par la Fondation du CUSM.

La prochaine série des conférences scientifiques aura lieu aux dates suivantes:
le 3 octobre 2007
le 7 novembre 2007
le 3 décembre 2007

L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (IR du CUSM) est un centre de recherche hospitalo-universitaire de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. L’Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctorants et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L’Institut de recherche est à l’avant-garde des connaissances, de l’innovation et de la technologie. La recherche de l’Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l’adresse .

Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l‘Institut et Hôpital neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances. .

Pour de plus amples renseignements, contacter :

Back to top