Le mois de la sensibilisation au cancer du sein
Les experts du CUSM font part de leurs commentaires
Le cancer du sein est la forme de cancer la plus répandue chez les Canadiennes. Cette année, plus de 21 000 d'entre elles en seront atteintes et environ un quart de ces femmes ne réussiront pas à vaincre cette maladie mortelle. La sensibilisation et un mode de vie sain peuvent contribuer à réduire sensiblement le risque de manifestation du cancer. Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein au Canada. Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) présente ses experts en cancer du sein:
La génétique, l'estrogène et les tumeurs du cancer du sein:
Docteur Vincent Giguère, directeur du groupe d'oncologie moléculaire du CUSM
Les recherches effectuées récemment par le docteur Giguère sur la génétique du cancer du sein nous ont permis d'approfondir nos connaissances sur l'estrogène et la croissance des cellules du cancer du sein. Grâce à une technologie de pointe utilisée dans le cadre du projet du génome humain, il a pu reconnaître 153 gènes qui répondent à l'estrogène et un pouvant s'utiliser pour réduire de moitié la croissance des cellules du cancer du sein. En désactivant ce gène, connu sous l'appellation FOXA1, dans des cultures cellulaires en laboratoire, l'équipe du docteur Giguère a réussi à bloquer l'effet de stimulation de croissance de l'estrogène et diminuer ainsi de moitié la prolifération des cellules du cancer du sein.
Comment enrayer le cancer du sein:
Docteur David Fleiszer, co-directeur de la Clinique du sein de l'Institut des Cèdres du CUSM
En tant que chirurgien généraliste et co-directeur de la Clinique du sein de l'Institut des Cèdres du CUSM, le docteur Fleiszer est en mesure de répondre aux questions ayant trait à plusieurs aspects du cancer du sein et ce, du diagnostic au traitement. Constamment engagé dans des campagnes de financement, le docteur Fleiszer fait partie intégrante de l'équipe du CUSM à qui on doit la création du timbre pour la recherche sur le cancer du sein au Canada qui promet d'engendrer des millions de dollars pour la recherche au pays.
Comment « désactiver » le cancer du sein — la génétique, la prévention et la guérison:
Docteur William Muller, chercheur au CUSM, chaire de recherche CRC et professeur au Département de biochimie
Le docteur Muller faisait partie de l'équipe de chercheurs qui ont découvert un nouvel intervenant dans le domaine du cancer du sein, soit un gène connu sous le nom de bêta-1 intégrine. Leur rapport marquant publié dans le journal Cancer Cell a souligné le rôle primordial que joue ce gène dans l'apparition et le développement des cellules du cancer du sein.
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.