ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Le Dr Éric Fombonne présidera deux associations clés de pédopsychiatrie

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 24 September 2003

L'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ est heureux d'annoncer que le Dr Éric Fombonne, directeur de la pédopsychiatrie à l'HME, a été élu à la présidence de deux associations importantes de pédopsychiatrie. Le Dr Fombonne est en effet le nouveau président de l'Assemblée des chefs de pédopsychiatrie de l'île de Montréal. Cet organisme rencontre régulièrement les représentants de la Régie régionale pour discuter de sujets tels que l'accès aux services, la disponibilité des ressources et l'expansion des services de pédopsychiatrie à Montréal et dans l'ensemble du Québec. En octobre, le Dr Fombonne assumera aussi la présidence de l'Association des professeurs de pédopsychiatrie du Canada. Cet organisme, qui réunit les chefs des 16 départements universitaires de pédopsychiatrie du Canada, étudie des questions comme le statut de spécialité distincte de la pédopsychiatrie, le recrutement et la fidélisation de jeunes médecins dans cette discipline, la capacité du Canada d'attirer des experts internationaux du domaine, etc.

Le Dr Fombonne, qui est né en France, a été nommé en 2001 professeur de pédopsychiatrie à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il est titulaire d'une chaire de recherche du Canada. Il a également été recruté au poste de directeur de la pédopsychiatrie à l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ.

Le Dr Fombonne est venu à Montréal après avoir travaillé comme pédopsychiatre à l'hôpital Maudsley ainsi qu'au prestigieux Institut de psychiatrie de Londres, où il a acquis une réputation internationale pour ses recherches sur l'autisme et la dépression. Avec l'aide de ses collaborateurs, il a pu notamment établir l'absence de preuve de relation causale entre la vaccination rubéole-rougeole-oreillons et l'autisme. Il a également pris une part active au lancement des premières études de génétique moléculaire sur l'autisme vers le milieu des années 90.

En mai 2003, le Dr Fombonne a joué un rôle stratégique dans l'ouverture de la Clinique des troubles du spectre de l'autisme à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Cette nouvelle clinique permet de réduire les listes d'attente et d'accélérer le diagnostic des enfants atteints d'autisme. De plus, elle offre une gamme de services, dont une clinique de dépistage pour les enfants de tout âge, une clinique de psychopharmacologie, un groupe de compétences sociales pour les adolescents atteints d'autisme de haut niveau ou du syndrome d'Asperger ainsi qu'un groupe de parents chargé de la formation et du soutien postdiagnostiques.

Tout récemment, le Dr Fombonne a reçu une importante subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), principal organisme de financement de la recherche en santé au Canada, et de l'Alliance nationale pour la recherche sur l'autisme (NAAR), qui a son siège aux États-Unis. Ces fonds serviront au recrutement et à la formation de résidents et de boursiers postdoctoraux dans le domaine de la recherche sur l'autisme.

Back to top