Le CUSM signe une entente avec l'Hôpital oncologique de Wuxi en Chine
Le directeur général et chef de la direction du CUSM, le Dr Arthur T. Porter, a signé aujourd'hui une entente avec l'Hôpital oncologique de Wuxi, dans la province du Jiangsu en Chine. Cette entente prévoit l'établissement d'un Centre d'échange et de coopération diagnostiques et thérapeutiques entre l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ du Canada et l'Hôpital de Wuxi en Chine.
L'Hôpital oncologique de Wuxi est spécialisé dans les soins tertiaires en oncologie, en anesthésie et en chirurgie thoracique et cardiaque. Il fait partie du réseau sanitaire régional de la Ville de Wu Xi et est affilié aux Facultés de médecine de Nanjing et de Suzhou.
« À titre de composante de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et de chef de file à l'échelle internationale en soins hospitalo-universitaires, le CUSM a un rôle important à jouer pour aider au renforcement des capacités cliniques et de gestion sur le plan international. Nous reconnaissons que la prestation de soins de santé de qualité devient un défi à portée de plus en plus mondiale et que ce type de collaborations profite à tous les partenaires », a dit le Dr Porter.
« Le centre virtuel ƽÌØÎå²»ÖÐ-Wuxi confortera les collaborations cliniques en matière de technologies diagnostiques et thérapeutiques ainsi que l'expertise en gestion hospitalière grâce à la Faculté de gestion Desautels de l'Université ƽÌØÎå²»ÖР», a-t-il ajouté.
Parmi les activités prévues, les cliniciens de l'Hôpital oncologique de Wuxi auront la possibilité d'étudier au CUSM et dans d'autres hôpitaux affiliés à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. De même, les chefs cliniques et les grands gestionnaires hospitaliers du CUSM et de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ se rendront à Wu Xi pour donner des conférences et diriger des activités de formation.
Des représentants de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et du CUSM ont visité les hôpitaux du réseau de Wu Xi en octobre 2006. Une délégation de Bureau sanitaire de la Ville de Wu Xi et de ses hôpitaux affiliés est actuellement en visite à Montréal pour resserrer davantage les relations entre les deux réseaux de santé. Dirigée par le Dr Du Shou Qaing, chef de la direction du Bureau sanitaire de Wu Xi, elle comprend des cliniciens et des cadres supérieurs de l'Hôpital oncologique de Wuxi. L'entente reflète l'engagement des deux partenaires envers la poursuite de leur collaboration.
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier
universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence
de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est
issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de
médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l'Hôpital de Montréal pour enfants,
l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital
neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur
le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour
objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les
plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des
connaissances.