Le CUSM lance une nouvelle série de conférences publiques en soirée : du microscope au stéthoscope
C'est demain qu'aura lieu le lancement d'une série de conférences publiques Du microscope au stéthoscope. "Cette série de conférences constitue un voyage riche en découvertes dans le monde de la recherche biomédicale", indique le Dr Arthur T. Porter, président et directeur général du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ. "Ces conférences donnent la chance aux scientifiques du CUSM de démystifier leurs recherches. Elles permettent également au public de rencontrer les chercheurs et de prendre connaissance de certaines inventions et découvertes parmi les plus passionnantes et novatrices, qui se trouvent aujourd'hui à la fine pointe de la science."
Demain soir (mercredi 11 octobre), le Dr David Colman, directeur de l'Institut et Hôpital neurologiques de Montréal de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et du CUSM et professeur titulaire de la chaire Wilder Penfield en neurosciences de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, présentera une conférence intitulée Les trois princes de Serendip, une introduction aux percées de la recherche. "La plupart des découvertes médicales résultent d'un mélange habile d'observations et de technologies n'ayant aucune relation les unes avec les autres en apparence, assorti d'un peu de veine", affirme le Dr Colman, dont la conférence fournira une vue d'ensemble de la recherche scientifique, en s'appuyant sur des exemples de découvertes révolutionnaires dans différentes disciplines scientifiques.
Le mercredi 1er novembre, le Dr Brian Ward, chef de la division des Maladies infectieuses au CUSM et directeur adjoint du Centre des maladies tropicales de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, présentera une conférence intitulée La vaccination, du concept au terrain. Enfin, le mercredi 6 décembre, pour clôturer cette série de conférences annuelles, le Dr Mark Ware, directeur de recherche à la Clinique de la douleur du CUSM et professeur adjoint d'anesthésie et de médecine familiale de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, présentera une conférence intitulée Le cannabis à usage médical, séparer la fiction de la réalité.
Les trois conférences commenceront à 19 h 30 dans le pavillon Livingston (salle L6-500) de l'Hôpital général de Montréal (au 1650, avenue Cédar). Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues. L'entrée est libre.
Cette initiative est commanditée par la fondation du CUSM et par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. L'Institut compte plus de 500 chercheurs, près de 1 000 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse .
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :