Le CUSM inaugure une suite opératoire pour les chirurgies invasives
À compter de cette semaine, les chirurgiens du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) traiteront leurs patients dans une nouvelle suite opératoire de l'Hôpital général de Montréal. Avec ces trois nouvelles salles réservées aux chirurgies invasives minimales de pointe, le CUSM se positionne à l'avant-plan pour ce type de chirurgie avancée en Amérique du Nord.
« Grâce aux chirurgies invasives minimales, les médecins peuvent opérer sans que le patient ait à porter les cicatrices importantes et douloureuses propres aux chirurgies courantes » de déclarer le Dr Gerald Fried, de la chaire Steinberg-Bernstein, Chirurgies invasives minimales et innovation du CUSM. « Les nouvelles salles d'opération nous fournissent l'environnement idéal pour ce type de chirurgie de pointe. »
Selon le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de l'exploitation du CUSM, « ce nouveau projet marque une première étape importante dans le redéploiement de l'Hôpital général de Montréal, qui deviendra le pôle de la Montagne du futur CUSM. Il s'inscrit dans notre objectif qui est de dispenser les meilleurs soins de santé à nos patients, à l'aide des plus récentes percées dans le domaine des connaissances et de la technologie médicale. »
Le Dr Porter a signalé que le CUSM travaille actuellement à un plan directeur touchant le redéploiement complet de l'ensemble de l'établissement. Ces travaux vont se dérouler en même temps que la construction des nouvelles installations du pôle hospitalier Glen.
Une amélioration qui bénéficie aux patients et au personnel chirurgical
« Les chirurgies invasives minimales font appel à beaucoup d'appareils » selon le Dr Fried. « Nos anciennes salles d'opération n'étaient vraiment pas aménagées pour ce type d'interventions à la fine pointe, et nos installations électriques étaient sollicitées au maximum. »
« Les nouvelles salles marquent aussi un pas important au plan de l'ergonomie » de déclarer Mme Donna Stanbridge, Adjointe infirmière-en-chef du bloc opératoire et coordonnatrice au Programme de chirurgies invasives minimales du CUSM. « Les études démontrent que de telles installations accroissent l'efficacité. La plupart des appareils sont fixés au plafond; il n'y a pas de câbles électriques dangereux sur le sol et l'on dispose de beaucoup plus d'espace pour travailler. »
« Auparavant, cet équipement de haute technologie était entreposé à l'extérieur, et il fallait le transporter dans les salles d'opération » indique Mme Stanbridge. « Cette façon de procéder était inefficace, sans compter qu'il était plus difficile de s'assurer de la stérilité des appareils et de l'environnement. »
« Les nouvelles salles d'opération vont nous permettre d'explorer de toutes nouvelles avenues dans l'aménagement des salles d'opération, ce qui aidera à mieux planifier le nouvel environnement des futurs blocs opératoires du CUSM » de déclarer le Dr Fried.
Les éléments clés des nouvelles salles d'opération
- Des moniteurs plasma haute définition qui permettent de visualiser l'intervention, avec fonction d'écran divisé de sorte que les chirurgiens peuvent suivre simultanément différents angles de prise de vue, des radiographies numériques et les signes vitaux du patient.
- Les salles sont plus qu'une fois et demie plus grandes que les anciennes (soit 57,5 mètres carrés comparativement à 36,8 mètres carrés).
- Des salles de préparation et de réveil à proximité pour les patients.
- Des équipements branchés à l'Internet, permettant le dépannage en ligne par le fabricant.
- Du matériel chirurgical commandé à la voix et des caméras.
- Des installations de vidéoconférence disponibles pendant l'intervention, permettant de renforcer l'enseignement et grâce auxquelles les spécialistes du CUSM peuvent consulter des médecins de l'extérieur.
- Un poste de commande à partir duquel l'infirmière chef peut notamment superviser et rajuster l'agencement du matériel chirurgical, régler l'éclairage et acheminer les images vers les écrans.
La nouvelle suite opératoire a été construite et équipée grâce à la générosité des donateurs de la Fondation de l'Hôpital général de Montréal, de dons du Cedar Cancer Institute et de la Fondation de la Famille McConnell. Le coût du projet est de 7,8 millions de dollars. « Nous sommes très reconnaissants pour l'appui que nous accordé la collectivité » a déclaré le Dr Porter.
Les nouvelles salles d'opération ont été aménagées et installées par Karl Storz Endoscopy-America, Inc, un pionnier dans le domaine de la technologie des chirurgies invasives minimales. Tout au cours du projet, une équipe d'ingénieurs de cette société a travaillé en étroite collaboration avec la direction et les chirurgiens du CUSM afin de concevoir et d'implanter cette suite opératoire intégrée.