ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Le CUSM inaugure la clinique de médecine familiale au complexe de santé reine Élizabeth

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 21 June 2006

Le CUSM inaugure aujourd'hui une nouvelle clinique de médecine familiale au Complexe de santé Reine Élizabeth (CSRE), dans l'arrondissement de CDN-NDG. Cette clinique permet au département de Médecine familiale du CUSM de prendre place dans la communauté et de se rapprocher de certains services de soins primaires que nécessitent les patients.

La nouvelle clinique consolide les services de médecine familiale offerts auparavant au Royal Victoria et à l'Hôpital général de Montréal du CUSM. En plus de la clinique de Médecine familiale du CUSM, le Complexe de santé Reine Élizabeth (CSRE) compte de nombreux services de santé et de services sociaux axés sur la communauté, dont la radiologie, la physiothérapie, le service de conseils nutritionnels, les services de santé mentale et les services aux aînés. Plusieurs spécialistes médicaux y ont également un bureau.

« Ce nouvel environnement clinique au Complexe de santé Reine Élizabeth est exactement ce que le médecin recommande à nos patients », a dit le Dr Martin Dawes, chef de la Médecine familiale au CUSM et président de la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il a souligné que la nouvelle clinique est située à quelques pas du futur Campus hospitalier Glen du CUSM. « Cet emplacement est idéal et nous sommes heureux de nous joindre au Complexe de santé Reine Élizabeth afin d'offrir et de développer des soins primaires intégrés pour les patients sur un même site. »

« La clinique de médecine familiale s'accorde parfaitement avec le modèle unique de soins de santé du CSRE », a ajouté Mme Miriam Green, présidente du Conseil d'administration du CSRE. « C'est un merveilleux ajout à notre département d'imagerie, à nos cliniques de soins spécialisés et à la clinique sans rendez-vous, nous aidant à procurer autant de services que possible sous un même toit. »

« Parce que notre clinique de Médecine familiale est maintenant intégrée à un complexe avec d'autres services à la communauté, nous serons capables d'offrir plus de soins efficaces et une meilleure continuité des soins à nos patients », a mentionné la directrice des Services professionnels du CUSM, Dre Françoise Chagnon. Elle a aussi précisé que la nouvelle clinique est étroitement reliée au réseau des laboratoires et des services de diagnostic du CUSM.

La clinique de Médecine familiale du CUSM compte deux infirmières à temps plein, 15 médecins en rotation, un phlébotomiste et du personnel de soutien. Plus de 10 000 patients sont reçus à la clinique chaque année. La clinique est ouverte du lundi au vendredi de 9 h 00 à 17 h 00. Le CSRE est accessible par autobus et par métro, et compte des espaces de stationnement et un accès pour chaise roulante.

Le déplacement au Complexe de santé Reine Élizabeth fait partie du Projet de redéploiement du CUSM.

À propos du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

À propos du Projet de redéploiement du CUSM
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé ƽÌØÎå²»ÖÐ, le CUSM s'est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie — les campus de la Montagne et Glen — ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED sera conçu de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques du développement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.

Pour plus de renseignements, contactez :

Back to top