ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Le CUSM et la ville de Montréal s’entendent sur une convention pour les travaux d’infrastructures liés au Campus hospitalier Glen

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 15 November 2007

Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui faite par la Ville de Montréal, confirmant la convention sur le partage des dépenses pour les infrastructures et les responsabilités liées à la construction du Campus hospitalier Glen. Cette convention inclut une liste de projets d’une valeur de 59,5M$ et une structure de gouvernance pour leur réalisation.

La structure de gouvernance comprend trois composantes clés : 1) la formation d’un bureau de projet qui sera géré par la Ville de Montréal; 2) la création d’un comité de direction formé de représentants du CUSM, de la Ville et du Bureau du directeur exécutif des projets de modernisation des CHUs montréalais. Ce comité sera responsable pour la gestion générale du projet, aura la parité quant au processus décisionnel, et fournira les orientations stratégiques à l’équipe de projet; et 3) la mise en place d’un plafond financier et une réserve monétaire pour l’inflation afin que le budget soit respecté.

« Nous sommes heureux que cette convention reconnait le rôle primordial que jouera le CUSM auprès de la Ville dans sa poursuite du succès pour l’économie du savoir, tant chez nous qu’à l’étranger, » de dire le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. En assurant le financement et la réalisation d’importants projets d’infrastructures par le biais d’un bureau de projet, l’intégration urbaine du Campus Glen et son accessibilité seront assurés à l’intérieur du budget. C’est une solution gagnante pour la collectivité. »

La grande majorité des projets d’infrastructures sera financée et exécutée conjointement. Toutefois, certains projets seront pris en charge entièrement par le CUSM tandis que d’autres le seront par la Ville selon les responsabilités de chacun. Les projets qui seront partagés incluent :

  • Le réaménagement de l’intersection De Maisonneuve et Décarie et la mise à double sens du boulevard De Maisonneuve;
  • L’élargissement du boulevard Décarie Boulevard entre De Maisonneuve et Saint-Jacques;
  • Le réaménagement de l’intersection Saint-Jacques et Décarie;
  • La réalisation de l’accès Saint-Jacques;
  • La création d’un passage sous-voie dans l’axe de l’avenue Claremont pour les cyclistes et les piétons;
  • Les réaménagements mineurs de trois intersections sur le chemin Glen;
  • Le réaménagement de l’intersection Addington et De Maisonneuve;
  • Le réaménagement de l’intersection Saint-Jacques et A15 Nord;
  • Le réaménagement de l’intersection Upper Lachine et Girouard avec un giratoire;
  • Le raccordement de la rue Crowley au chemin Upper Lachine; et
  • La reconstruction du viaduc CP.

    « Cette convention est le fruit de plusieurs d’étroite collaboration entre le CUSM et la Ville de Montréal, » ajoute Pierre Major, directeur associé, Planification des infrastructures et implantation, Projet de redéploiement du CUSM. « Nous reconnaissons aussi l’implication de plusieurs citoyens de la Ville de Westmount et des arrondissements CDN-NDG et Sud-Ouest qui ont contribué à bonifier le plan d’accessibilité depuis les consultations publiques de 2005. »

    Cette convention entrera en vigueur une fois approuvée par le conseil d’agglomération lors de sa prochaine séance en fin novembre.

    À propos du Projet de redéploiement du CUSM
    Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré de santé de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, le CUSM s’est engagé dans un Projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision de la médecine universitaire au Québec. L’excellence dans les soins aux patients, la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie – les campus de la Montagne et Glen – ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chaque campus enregistré LEED® sera conçu pour offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, ancré dans les meilleures pratiques du développement durable, dont les principes de BOMA « Visez vert ».

    À propos du CUSM
    Le CUSM est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche, de son enseignement et de son évaluation des technologies. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

    -30-
Back to top