Le CUSM désireux de présenter au public les plans de son campus de la Montagne
Le processus de consultations publiques débutera le 13 mai 2008
Après plusieurs mois de travail avec les représentants des gouvernements municipal et provincial, le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) a le plaisir d'annoncer qu'il est prêt à présenter au public son plan pour le Campus de la Montagne. Ce projet de développement, respectueux de l’arrondissement historique et naturel du Mont Royal, fait partie d’un projet comportant deux campus qui est déjà approuvé par le gouvernement du Québec. L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) mènera la session d’information sur le Projet de règlement PM 08-003 qui se tiendra le 13 mai 2008 dans les locaux du siège social de l'OCPM.
« Le Mont Royal est l’un des joyaux de notre ville, tout comme l’est la médecine universitaire. Le CUSM est fier que ses hôpitaux fassent partie de cet héritage depuis presque deux siècles », a déclaré Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « C'est pour cela que notre équipe de planification a déployé tous les efforts nécessaires pour s'assurer que notre Projet de redéploiement parvienne au juste équilibre entre d’une part, la protection du secteur du mont Royal, et de l’autre, la mise en place des moyens essentiels à la création d’un environnement propice à la guérison et auquel notre communauté est en droit de s’attendre ».
Depuis 2006, le CUSM a tenu plus de cinquante réunions avec la Ville de Montréal, y compris l’arrondissement Ville-Marie, avec le Comité exécutif, le Comité d’architecture et d’urbanisme, le Comité consultatif d’urbanisme et le Conseil du patrimoine de Montréal, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, et la Commission des biens culturels du Québec. Ces réunions ont conduit à un projet qui est, non seulement conforme au Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal, mais qui servira aussi à améliorer les soins aux patients et leur sécurité; créera un milieu de travail stimulant afin que le CUSM puisse attirer et retenir des experts dans le domaine des soins de santé, former la prochaine génération de professionnels des domaines médical et scientifique et mener des recherches précieuses; et réduira l’empreinte écologique du CUSM.
Le CUSM a participé activement aux réunions ayant mené au Plan de protection et de mise en valeur du mont Royal et a été un des signataires du pacte patrimonial, également signé par les établissements limitrophes du mont Royal et ceux qui en font partie. En outre, le CUSM a formé un Comité de liaison avec deux groupes d’intérêts – les Amis de la montagne et Héritage Montréal – dans le but de créer un forum de discussions et de se donner l’occasion d’affiner le projet avant de le présenter au grand public.
La prochaine étape vers l’approbation du Projet de développement du Campus de la Montagne sera celle des consultations publiques de l’OCPM, dont le calendrier est comme suit :
- Session d’information : 13 mai 2008 à 19 h - 1550, rue Metcalfe, 14e étage, Montréal (métro Peel)
- Dépôt des mémoires et auditions : 9 juin 2008 à 19 h - 1550,
rue Metcalfe, 14e étage, Montréal (métro Peel)
Le CUSM a inscrit les campus hospitaliers Glen et de la Montagne de son Projet de redéploiement avec le Conseil du bâtiment durable du Canada et vise pour ses deux campus la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)—un standard en design, en construction et en opération d’édifices à haut rendement énergétique.
À propos du Projet de redéploiement du CUSM
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé ƽÌØÎå²»ÖÐ, le CUSM s’est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L’excellence dans les soins aux patients, la recherche, l’enseignement et l’évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie — les campus de la Montagne et Glen — ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED® sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques du développement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.À propos du CUSM
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.