Le CUSM assumera un leadership en matière de conception des politiques de santé
Le directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ, le Dr Arthur T. Porter, a annoncé aujourd’hui que le CUSM crée un Institut d’analyse stratégique et d’innovation (IASI) ayant pour mission de promouvoir les innovations dans les soins de santé.
Le président du conseil d’administration du CUSM, le sénateur David Angus, a déclaré : « À titre de grand centre hospitalier universitaire canadien, le CUSM a un rôle important à jouer dans la conception et l’évaluation des politiques publiques qui contribuent au développement de systèmes de santé efficaces et durables. »
« Nous fixons un objectif ambitieux à l’IASI du CUSM », a dit le Dr Porter. « Nous souhaitons créer des conditions propices à l’élaboration d’une analyse intégrée sur divers thèmes, notamment : les meilleurs usages des nouvelles technologies; les défis d’ordre organisationnel du système de santé; les transformations de l’environnement social et politique, comme les changements démographiques; les questions émergentes sur le coût et la qualité des soins de santé. »
Le Dr Porter a fait l’annonce de deux projets qui, à son avis, donneront le ton des travaux à venir au nouvel Institut du CUSM. Le premier est un programme de professeur en résidence. Le second est un forum d’innovation stratégique qui fera appel à la participation des concepteurs de politiques des secteurs public et privé, des praticiens et des groupes de consommateurs, réunis pour discuter de l’élaboration d’un système de santé durable.
Le premier professeur en résidence de l’IASI du CUSM sera Bernard Lord, ancien Premier ministre du Nouveau-Brunswick. M. Lord travaillera à l’Institut à l’élaboration d’études stratégiques sur les politiques de santé, axées sur la responsabilisation des citoyens à la gestion de leur santé. « L’expérience de Bernard Lord en fait un candidat idéal pour nous aider à embrasser ce vaste univers de questions lié à la responsabilité d’assurer la santé publique », a dit le Dr Porter.
Actuellement avocat-conseil au bureau de Montréal du cabinet d’avocats McCarthy Tétrault, Bernard Lord a dit qu’il se réjouissait d’avoir la chance de pouvoir travailler avec l’IASI du CUSM. « Je suis heureux que le CUSM ait décidé de créer cet « observatoire de la santé » qui encouragera les approches novatrices intégrées pour aider les Canadiens et les Canadiennes à vivre en meilleure santé plus longtemps. »
L’IASI du CUSM s’associe à Parkhurst Publishing, société chef de file au Canada de l’édition médicale, pour la création du forum d’innovation stratégique sur les soins de santé. Le forum tiendra un certain nombre de consultations de style table ronde sur des études commandées et publiées dans le cadre de l’IASI du CUSM, qui seront couronnées par une conférence de consensus à l’hiver 2008. « Notre partenariat avec Parkhurst est un modèle du type de partenariats que l’IASI souhaite développer par la suite », a déclaré le Dr Porter. « Le premier forum se concentrera sur l’avenir de la Loi canadienne sur la santé. Ce thème s’articule avec beaucoup d’à propos aux discussions entreprises récemment par le gouvernement du Québec et d’autres gouvernements sur la création d’un système de santé durable. »
« L’objectif est de réunir les partenaires du domaine de la santé pour explorer des approches qui répondent aux besoins actuels et envisager l’éventail des possibles dans l’avenir », a dit la directrice de la rédaction de Parkhurst, Susan Usher. Parkhurst gérera le site web de l’IASI du CUSM, coordonnera les publications et organisera les tables rondes et la conférence finale.
L’IASI du CUSM aura un financement indépendant. Il sollicitera le concours financier de partenaires gouvernementaux et privés ainsi que de legs particuliers de la Fondation du CUSM.
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre
hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle
internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa
recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq
hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de
l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital
général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et
l’Institut neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de
Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux
fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des
soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le
domaine de la santé et de contribuer au progrès des
connaissances.