Le concours Brain Bee 2009
Le Q.I. collectif de Montréal fera un bond considérable aujourd’hui alors que des élèves d'écoles secondaires de la ville se rencontreront pour prendre part au concours régional Brain Bee 2009 de Montréal. Cette épreuve passionnante teste les connaissances au sujet du cerveau et des neurosciences. L'Institut neurologique de Montréal (INM), de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, est l’hôte du concours et plusieurs de ses étudiants diplômés ont contribué à préparer les élèves à l'épreuve par du mentorat et du tutorat, leur donnant ainsi des outils pour devenir la prochaine génération de scientifiques.
«ÌýLe concours Brain Bee motive des élèves à s’initier au cerveau, captive leur imagination et les inspire à poursuivre une carrière en recherche biomédicale sur le cerveauÌý», de dire David Seminowicz, boursier postdoctoral à l’INM qui a contribué à organiser le concours local, de concert avec Emma Duerden et d’autres étudiants diplômés de l’INM. «ÌýCe sont l'énergie et la passion d’élèves talentueux et brillants qui pourraient un jour nous aider à découvrir des remèdes à l'autisme, à la maladie de Parkinson, à la sclérose en plaques, aux lésions médullaires et à d’autres troubles du cerveau.Ìý»
Le concours Brain Bee s’inspire des concours d'orthographe traditionnels, sauf que les questions concernent la mémoire, le sommeil, l'intelligence, l'émotion, la perception, le stress, le vieillissement, l'imagerie cérébrale, la neurologie, les neurotransmetteurs, la génétique et la maladie du cerveau. Le concours nécessite une préparation intensive. Les élèves doivent apprendre et assimiler les données d’un document de 60 pages sur le cerveau, Brain Facts, produit par la Society for Neuroscience et servant de base aux 480 questions de l’épreuve.
Le gagnant de l’épreuve locale remporte un voyage à l’Université McMaster pour prendre part au concours canadien Brain Bee des IRSC le 30 mai avec des élèves originaires de partout au pays. Le vainqueur de l’événement national se mesurera ensuite à des élèves du monde entier, notamment de l'Inde, de l'Australie, de l'Égypte et des Etats-Unis, lors du concours international Brain Bee qui se tiendra à Baltimore, au Maryland.
Vingt et un élèves de neuf écoles de la région de Montréal participent au concours local qui est ouvert à tous les élèves du secondaire. Outre le concours, le Brain Bee de Montréal comprend des jeux, des prix et une présentation du Pr Jeffrey Mogil du Département de psychologie de ƽÌØÎå²»ÖÐ.
L’INM :
Octobre 2009 marque le 75e anniversaire de l’INM. L’INM est un institut de recherche et d'enseignement de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, qui se consacre à l'étude du système nerveux et des maladies neurologiques. Fondé en 1934 par l'éminent Dr Wilder Penfield, l'INM est l'un des plus grands instituts du genre au monde. Ses chercheurs sont des chefs de file mondiaux en neurosciences cellulaires et moléculaires, en imagerie cérébrale, en neurosciences cognitives, ainsi que dans l'étude et le traitement de l'épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. L'INM et son partenaire clinique, l'Hôpital neurologique de Montréal (HNM), rattaché au Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ, continuent d'intégrer recherche, soins aux patients et formation. Reconnu comme un des premiers centres de neurosciences au monde, l’INM s’efforce d’appuyer par des investissements les professeurs, le personnel et les étudiants qui mènent de remarquables recherches, prodiguent des soins de pointe avec compassion et préparent la prochaine vague de percées médicales. Par leur grand talent et leur détermination, ces chercheurs sont l'âme de la recherche, la clé du progrès des soins médicaux. Un nouveau bâtiment, prolongement de l'aile nord, est en construction; il abritera des installations ultramodernes d'imagerie cérébrale. Une fois la construction achevée et les équipements installés, les scientifiques engagés dans la recherche en imagerie cérébrale à l'INM y formeront un groupe sans équivalent dans le monde.
Ìý