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Le cerveau en mesure avec la musique

笔耻产濒颈茅: 1 August 2007

Des chercheurs de 平特五不中 et de Stanford sont les premiers 脿 cartographier l鈥檃ctivit茅 neuronale engendr茅e par les transitions en musique

Une 茅tude men茅e par des chercheurs des universit茅s 平特五不中 et Stanford r茅v猫le comment le cerveau humain r茅agit 脿 la transition d鈥檜n mouvement 脿 l鈥檃utre dans une pi猫ce musicale.

Les r茅sultats de cette recherche sans pr茅c茅dent 鈥 con莽ue 脿 l鈥檃ide du professeur de psychologie Dan Levitin de l鈥橴niversit茅 平特五不中 et men茅e par une 茅quipe de l鈥橴niversit茅 Stanford dirig茅e par l鈥櫭﹖udiant au cycle sup茅rieur Devarajan Sridharan 鈥 paraissent dans le tirage du 2 ao没t de la revue Neuron. Les chercheurs Vinod Menon, Chris H. Chafe et Jonathan Berger ont 茅galement pris part 脿 ces travaux.

芦 Cette 茅tude est la premi猫re 脿 montrer que le cerveau est dot茅 d鈥檜n r茅seau distinct qui cerne le d茅but et la fin d鈥櫭﹑isodes en musique, probablement en vue de l鈥檈ncodage, ou mise en m茅moire 禄, a pr茅cis茅 le Pr Levitin, titulaire de la Chaire James 平特五不中 en psychologie et neurosciences 脿 平特五不中 et auteur du r茅cent succ猫s de librairie This Is Your Brain on Music: The Science of a Human Obsession.

Les chercheurs de 平特五不中 ont recrut茅 des sujets issus de la population de Stanford et de la collectivit茅 voisine de Palo Alto, en Californie. Les sujets 茅taient plac茅s dans un appareil d鈥檌magerie par r茅sonance magn茅tique fonctionnelle (IRMF) 鈥 un appareil de neuroimagerie permettant de mesurer l鈥檃ctivit茅 neuronale dans le cerveau 鈥 o霉 ils 茅coutaient plusieurs symphonies compl猫tes du compositeur britannique de l鈥櫭﹑oque baroque William Boyce.

芦 Les sujets n鈥櫭﹖aient pas musiciens et pouvaient ne pas 锚tre en mesure de distinguer un adagio d鈥檜n andante, mais ils percevaient bien les changements musicaux notables 禄, poursuit le Pr Levitin, en soulignant que les r茅sultats pourraient aussi 锚tre applicables 脿 des styles de musique autres que classique, bien que cela n茅cessiterait des recherches plus pouss茅es.

Lors des changements marqu茅s entre les mouvements musicaux, les chercheurs ont observ茅 une activit茅 dans le r茅seau frontotemporal ventral 鈥 qui est associ茅 脿 la d茅tection de tels 茅pisodes musicaux, 脿 la conversation ou 脿 d鈥檃utres stimuli auditifs 鈥 suivie ensuite d鈥檜ne activit茅 dans le r茅seau fronto-pari茅tal dorsal associ茅 脿 l鈥檃ttention et 脿 l鈥檃ctualisation de la m茅moire de travail, comme le langage parl茅 et gestuel, la perception visuelle et la perception tactile.

芦 Par d茅finition, un 茅pisode doit avoir un d茅but et une fin 禄, indique le Pr Levitin. 芦 Ces r茅gions du cerveau sont celles qui balisent l鈥櫭﹑isode et qui en 鈥渄茅cident鈥 le d茅but et la fin. 禄

L鈥櫭﹖ude a d鈥檌mportantes r茅percussions quant 脿 la compr茅hension de la perception des 茅pisodes auditifs, poursuit le professeur. 芦 Ainsi, les r茅sultats pourraient permettre de mieux saisir comment les gens peuvent poursuivre une conversation dans un lieu bond茅 鈥 ce qu鈥檕n qualifie d鈥檈ffet de 鈥渃ocktail party鈥. Nous savons qu鈥檜n des indices que les gens utilisent pour d茅duire les sons qui vont ensemble est le d茅but des mots et des phrases. Les choses qui commencent ensemble vont ensemble. 禄

L鈥橴niversit茅 平特五不中 est l鈥檜n des principaux centres au monde pour ce qui est de l鈥櫭﹖ude scientifique de la musique. Le Pr Levitin professeur agr茅g茅 de psychologie 脿 平特五不中 et directeur du Laboratoire d鈥櫭﹖ude de la perception, de la cognition et de la comp茅tence musicales.

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