Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ s’associe au Conseil national de recherches Canada pour favoriser l’innovation en recherche
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) et le Conseil national de recherches Canada (CNRC) sont fiers d’annoncer la ratification d’une entente de partenariat scientifique. Dès le 1er juin 2007, des chercheurs de l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM) emménageront dans les laboratoires de l’Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (IRB-CNRC), situés dans l’arrondissement montréalais de Côte-des-Neiges─Notre-Dame-de-Grâce.
« Ce projet confirme que nous sommes déterminés à encourager l'excellence en recherche », a indiqué l'honorable Maxime Bernier, ministre de l'Industrie et ministre responsable du CNRC. « Aujourd'hui, nous ne faisons pas qu'inaugurer un nouveau partenariat, nous célébrons une approche novatrice, en l’occurrence une première entre une université et un organisme fédéral afin d’appuyer une des grandes priorités nationales : la santé et le mieux-être . »
En plus de profiter des installations ultramodernes de l’IRB-CNRC et de son expertise de pointe dans les biotechnologies de la santé, l’IR-CUSM aura à sa disposition le savoir-faire du CNRC en transfert technologique et en gestion de la propriété intellectuelle pour mieux mettre en marché les fruits de ses recherches. Ce partenariat autorisera une interaction étroite avec les entreprises pharmaceutiques et biopharmaceutiques.
« Nous sommes fiers que l’institut de recherche d’un des plus grands centres hospitaliers universitaires du Canada s’installe sur notre site et devienne un de nos partenaires », a ajouté M. Pierre Coulombe, président du CNRC. « Ses chercheurs auront directement accès à l’expertise du CNRC mais aussi à l’ensemble de ses plateformes technologiques de pointe. Ce qui répond directement à l’objectif de nos installations de partenariat, qui est d’aider les chercheurs à inventer, à développer leurs innovations et à les commercialiser avec brio. »
« L'Institut de recherche en biotechnologie du CNRC étant le plus important centre de recherche et de développement en biotechnologie au Canada, il s’agit d’une entente intéressante et profitable pour nous », a affirmé le sénateur W. David Angus, président du conseil d’administration du CUSM. « Ce nouveau partenariat réitère notre intention d’intensifier le développement de nouvelles inventions. Il témoigne aussi de notre désir de bâtir des alliances solides entre le secteur public et l’entreprise privée pour que les patients bénéficient des plus récentes innovations dans les secteurs de la santé et de la biotechnologie. »
Par ailleurs, l’IRB-CNRC tirera parti de l’expertise du CUSM dans les sciences de la santé et en recherche clinique, mais aussi des compétences de l’IR-CUSM en recherche biomédicale et en soins de santé. L’organisme fédéral profitera aussi de sa relation privilégiée avec le centre hospitalier universitaire montréalais du côté des pratiques médicales et des applications propres au milieu hospitalier.
« En favorisant de nouvelles synergies entre la communauté scientifique, les différents paliers de gouvernement et le monde des affaires, nous permettrons aux idées novatrices de s’épanouir », a déclaré M. Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM. « L’avantage de ce nouveau partenariat est qu’il permet à Montréal et au Québec de mieux se positionner sur la scène internationale dans le développement des biotechnologies .»
À propos de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ
(IR-CUSM)
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (IR-CUSM) est un centre hospitalier universitaire de réputation internationale dans les domaines des sciences biomédicales et les sciences de la santé. Établi à Montréal, ville dont la réputation en biotechnologies ne cesse de croître, l’Institut accueille plus de 500 chercheurs et 1 000 étudiants de niveau postdoctoral et des cycles supérieurs. Il compte plus de 300 laboratoires au service d’un large éventail de recherches fondamentales et cliniques. L’Institut de recherche se situe à l’avant-plan des connaissances nouvelles, de l’innovation et de la technologie et constitue un milieu exceptionnellement stimulant pour l’interdisciplinarité.
L’IR-CUSM fait partie du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM), un centre hospitalier universitaire reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Issus de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
À propos du Conseil national de recherches Canada (CNRC)
Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et son innovation, le Conseil national de recherches Canada (CNRC) est le chef de file du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada, grâce à la science et à la technologie.
L’Institut de recherche en biotechnologie du CNRC (IRB-CNRC) est le plus important centre de recherche et de développement en biotechnologie au Canada. Ses effectifs s'élèvent à plus de 800 personnes, en comptant les employés du CNRC, les étudiants, les chercheurs invités et les scientifiques du secteur, qui oeuvrent dans trois grands domaines de recherche, soit la santé, les bioprocédés et l'environnement. Institut rattaché au gouvernement fédéral, l'IRB-CNRC entretient des liens avec les milieux industriel et universitaire afin de multiplier les retombées pour le Canada.