Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Nouvelles

La principale reçoit un doctorat honorifique

Cet honneur de l’UniversitĂ© de Glasgow vient reconnaĂ®tre le leadership de la principale Fortier au sein du milieu universitaire et souligne les liens durables qui unissent Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et l’UniversitĂ© de Glasgow

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 17 June 2015

Dans le cadre d’une cĂ©rĂ©monie commĂ©morative marquant sa crĂ©ation, l’UniversitĂ© de Glasgow a remis aujourd’hui un doctorat honorifique Ă  la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, afin de reconnaĂ®tre son leadership au sein du milieu universitaire et de souligner les liens importants qui unissent les deux institutions en matière d’érudition et de recherche.

« Nous sommes ravis que la professeure Suzanne Fortier ait acceptĂ© ce doctorat de l’UniversitĂ© de Glasgow. Elle est non seulement une distinguĂ©e scientifique, mais Ă©galement une chef de file au sein du milieu universitaire, comme en tĂ©moigne sa nomination au poste de principale de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, l’une de nos partenaires au sein d’Universitas 21 », affirme le professeur Anton Muscatelli, principal et vice-chancelier de l’UniversitĂ© de Glasgow.

« Je suis à la fois honorée et très heureuse de recevoir ce diplôme », affirme Suzanne Fortier. « Il célèbre la pérennité des liens qui unissent nos universités et témoigne de notre engagement à renforcer ces derniers au cours des années à venir, au bénéfice de nos chercheurs et de nos étudiants. »

Dans le cadre de sa visite, la professeure Fortier et le professeur Muscatelli signeront un protocole d’entente institutionnel visant Ă  soutenir divers projets de collaboration et initiatives entre Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et l’UniversitĂ© de Glasgow.

« Au cours des cinq prochaines années, nous prévoyons travailler de concert afin de mettre en place des mécanismes plus souples favorisant la mobilité des étudiants, et offrir davantage de possibilités permettant aux membres du personnel enseignant de travailler ensemble afin de relever les défis de taille auxquels sont confrontées les communautés partout dans le monde », affirme le professeur Muscatelli. « La création d’une bourse d’échange des principaux destinée aux professeurs en début de carrière et financée conjointement par les deux institutions constituera la première expression concrète de cet important partenariat stratégique. »

Les liens historiques qui unissent Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et l’UniversitĂ© de Glasgow remontent Ă  1756, alors que le fondateur de l’institution montrĂ©alaise, James Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, Ă©tudiait Ă  Glasgow. Les liens qui unissent ces deux universitĂ©s se sont resserrĂ©s au fil des ans grâce Ă  un engagement commun envers l’internationalisation de l’éducation, qui s’est exprimĂ© par un grand nombre de partenariats de recherche et d’échanges Ă©tudiants. Plus de cent Canadiens frĂ©quentent actuellement l’UniversitĂ© de Glasgow.

« Nous sommes très heureux que la professeure Suzanne Fortier reçoive ce doctorat honorifique, et nous sommes fiers d’elle », affirme Stuart Cobbett, prĂ©sident du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ. « Il s’agit d’une marque de reconnaissance exceptionnelle qui vient souligner ses rĂ©alisations passĂ©es et prĂ©sentes. Je tiens Ă  la fĂ©liciter au nom de l’ensemble de la communautĂ© mcgilloise. »

La professeure Fortier a reçu en 2006 un doctorat honorifique de l’Université Thompson Rivers, en Colombie-Britannique, ainsi qu’un doctorat honorifique de l’Université Carleton, en 2014.

PHOTO: University of Glasgow

Back to top