La bataille pour garder l'Hôpital Shriners à Montréal se déplace à Baltimore
Déçus d'apprendre que le Conseil d'administration du Shrine of North America recommande la fermeture de l'Hôpital Shriners de Montréal, les dirigeants du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) et de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ ont annoncé aujourd'hui qu'ils travailleront avec les Shriners de partout en Amérique du Nord pour faire rejeter cette résolution lors de la Session impériale des Shriners qui aura lieu à Baltimore en juillet prochain.
« Notre message sera clair. Cette recommandation n'est ni dans le meilleur intérêt des enfants ni dans celui de la recherche médicale », a expliqué Rory MacLennan, potentat du Centre Karnak Shrine de Montréal.
« Ensemble nous avons mis sur pied une équipe unique qui, chaque année, donne des consultations à plus de 11 000 patients et leur famille. Ces patients sont du Québec dans une proportion d'environ 60 % et les autres viennent de différentes régions du Canada, des États-Unis ou d'ailleurs dans le monde. Montréal est plus facilement accessible que London par la voie des airs ou par la route et on y offre des soins en anglais, en français et dans plusieurs autres langues », a indiqué le Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM.
L'Hôpital peut s'enorgueillir d'un grand nombre de « premières » en recherche et en soins médicaux, y compris la découverte d'un traitement pour l'ostéogénèse imparfaite ou « fragilité osseuse constitutionnelle » maintenant appliqué partout dans le monde, un protocole pour la prévention du rachitisme qui est devenu la norme mondiale ainsi que l'instrument chirurgical novateur Fassier-Duval pour les patients atteints d'ostéogénèse imparfaite.
« La plupart des membres du personnel ont indiqué qu'ils n'ont pas l'intention de déménager. Par conséquent », souligne Gary Morrison, président du Conseil de l'Hôpital Shriners du Canada, « il faudra au moins une dizaine d'années pour reconstituer l'équipe, sans garantie de succès. »
L'offre de Montréal comprend la construction d'un nouvel Hôpital Shriners du Canada sur un terrain de cinq acres sur le Campus Glen du CUSM. Cet emplacement, qui est évalué à 5 millions de dollars, a été offert par le Gouvernement du Québec. La Fondation du CUSM s'est pour sa part engagée à verser un montant supplémentaire de 5 millions de dollars pour la construction d'un nouvel Hôpital Shriners du Canada à Montréal.
Ce nouvel emplacement facilitera une collaboration encore plus étroite avec des partenaires comme l'Hôpital de Montréal pour Enfants, les chercheurs et centres de recherche du CUSM et la Faculté de médecine de l'université ƽÌØÎå²»ÖÐ. « Puisque la plupart des spécialistes en pédiatrie du CUSM traitent des enfants aux deux hôpitaux, le lien direct entre l'Hôpital Shriners et celui de Montréal pour Enfants ne pourra se traduire que par des améliorations au chapitre des soins aux patients », a ajouté le Dr Porter. « Par exemple, les enfants qui ont besoin de soins actifs n'auront plus à être transportés en ambulance à l'Hôpital de Montréal pour Enfants. Tous les services et toutes les installations nécessaires seront situés juste à côté – y compris une salle d'urgence et une unité pédiatrique de soins intensifs. L'Organisation des Shriners pourra facilement avoir accès à ces services essentiels tout en conservant son indépendance puisque les Shriners seront les propriétaires de l'hôpital et qu'ils auront une adresse séparée. »
L'opération dépollution du Campus Glen est actuellement en cours et l'emplacement du Shriners sera prêt vers le 30 juin prochain. « Notre dossier est solide et nous avons déjà commencé notre campagne de recherche de soutien pour garder l'hôpital à Montréal. Nous allons redoubler d'efforts au cours des prochaines semaines et nous envisageons nos chances de succès avec optimisme », de mentionner Rory MacLennan.
Pour qu'elle soit acceptée et que l'hôpital déménage à London, la recommandation du Conseil d'administration doit obtenir le soutien des deux tiers des délégués présents à la Session impériale des Shriners qui aura lieu à Baltimore dans la première semaine de juillet.
À propos du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM)
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
À propos de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ
Principale université canadienne à forte intensité de recherche, l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ s'est forgée une réputation mondiale au titre de ses travaux savants et de ses découvertes scientifiques. Fondée en 1821, ƽÌØÎå²»ÖÐ compte 21 facultés et écoles professionnelles qui dispensent plus de 300 programmes, du baccalauréat au doctorat. L'Université attire des professeurs et des chercheurs renommés du monde entier et des étudiants de plus de 150 pays, ce qui lui donne l'un des corps étudiants les plus dynamiques et les plus diversifiés de toute l'Amérique du Nord. Environ 23 000 étudiants de premier cycle et 7 000 étudiants de 2e et 3e cycles y sont inscrits à temps plein ou à temps partiel. Elle est l'une des deux seules universités canadiennes à faire partie de l'American Association of Universities. Ses deux campus sont situés à Montréal, au Canada.