ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

L’hôpital Royal Victoria du CUSM obtient la certification Visez Vert Plus - une première au Canada pour un établissement de soins de santé

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 1 June 2007

Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est heureux d’annoncer que l’Hôpital Royal Victoria a obtenu la certification Visez vert Plus du Building Owners and Managers Association (BOMA) du Canada lors du Gala BOMA qui se tenait hier soir à Montréal. L’Hôpital Royal Victoria est le premier établissement de soins de santé au Canada à recevoir cette certification qui atteste l’excellence des pratiques en gestion environnementale des bâtiments.

« Préconisant toujours des pratiques exemplaires dans toutes les sphères de ses activités, le CUSM s’est récemment fixé l’objectif de faire figure de référence au pays en gestion verte », a souligné Serge Sévigny, directeur des Services techniques du CUSM. « L’obtention de cette certification confirme la justesse de nos actions en cours et nous encourage à poursuivre nos objectifs environnementaux dans tous nos hôpitaux. »

La certification Visez vert Plus évalue les réalisations concrètes en matière de gestion environnementale des immeubles par rapport à dix critères :

  1. La réduction de la consommation d’énergie,
  2. La réduction de la consommation d’eau potable,
  3. La gestion des déchets de construction,
  4. Le recyclage des produits fibreux, des produits de consommation et des contenants consignés,
  5. La gestion des produits dangereux,
  6. L’utilisation de matériaux sains et recyclés,
  7. La gestion et la réduction des substances appauvrissant la couche d’ozone (SACO),
  8. La qualité de l’air intérieur,
  9. La maintenance du système de chauffage, de ventilation et de climatisation, et
  10. La communication relative aux mesures environnementales.

Afin d’obtenir cette marque de reconnaissance, le CUSM s’est doté d’une politique environnementale visant à assurer qu’il fournisse ses services de façon responsable pour minimiser les risques environnementaux défavorables à la santé humaine et à l’environnement. Ainsi, depuis 2003, plus de 5 millions $ ont été investis à l’Hôpital Royal Victoria pour déployer un programme d’économie d’énergie de grande envergure incluant l’installation d’équipement à haut rendement énergétique, la bonification du système de chauffage, l’entretien préventif de la machinerie en place ainsi que la formation et la sensibilisation du personnel.

Ces travaux ont permis de réduire de 31,4 % les émissions de gaz à effet de serre de l’Hôpital Royal Victoria, soit l’équivalant de 12 000 tonnes de CO2 ou de la pollution engendrée chaque année par plus de 4 800 voitures. Grâce à ce plan d’ensemble, le CUSM devance largement les objectifs du protocole de Kyoto qui fixent à 6 % le taux de réduction des gaz à effet de serre pour le Canada.

En décernant la certification Visez vert Plus à l’Hôpital Royal Victoria, BOMA Canada reconnaît donc l’excellence des pratiques de gestion immobilière et des efforts environnementaux du CUSM. Rappelons qu’en mai 2006, l’Hôpital général de Montréal réalisait une autre première en étant le premier établissement de soins de santé au Canada à recevoir la certification Visez vert. La différence entre les deux certifications repose principalement sur les pratiques à implanter et les résultats requis.

Par ailleurs, le CUSM s’est engagé à redoubler d’efforts pour obtenir une certification environnementale pour chacun de ses sites hospitaliers. Un comité environnemental visant à dicter, superviser et encourager des mesures respectant les objectifs verts du CUSM est d’ailleurs en place.

Les efforts déployés par le CUSM s’inscrivent ainsi non seulement dans la mise en œuvre de pratiques exemplaires en développement durable, mais également dans le rehaussement des services aux patients, à leur famille et au personnel de même que dans la gestion proactive des ressources disponibles.

À propos du CUSM
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Back to top