ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Intronisation du chercheur, clinicien et professeur montréalais Phil Gold au Temple de la renommée médicale canadienne

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 19 October 2009

Ses découvertes ont révolutionné le diagnostic et la gestion de l’immunologie et du cancer


La prof. Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, et l’hon. Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM), ont appris avec plaisir que le Dr Phil Gold sera intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne. En 1965, le Dr Gold a codécouvert l’antigène carcinoembryonnaire (ACE), le premier marqueur tumoral humain cliniquement utile qui a révolutionné le diagnostic et la gestion du cancer. Au cours d’une cérémonie d’intronisation qui aura lieu en avril 2010, le Dr Gold et cinq autres Canadiens distingués rejoindront les rangs des soixante-seize lauréats actuels qui ont repoussé les limites du savoir afin d’améliorer la santé humaine.

« Lorsqu’on évoque le rôle de notre établissement dans la transformation des soins de santé, on pense souvent à des sommités comme Wilder Penfield, William Osler et Maude Abbott, qui ont contribué à donner au CUSM sa place à l’échelle internationale », a déclaré l’hon. Arthur T. Porter. « Les contributions apportées par ces pionniers à la médecine témoigneront toujours de notre riche héritage, mais aujourd’hui j’aimerais souligner une autre facette de leur impact, soit la manière dont eux-mêmes ainsi que ceux qui ont pris leur relève ont inspiré les nouvelles générations à poursuivre l’excellence. Le Dr Gold est l’une de ces personnes exceptionnelles. Je suis honoré de le compter parmi mes collègues et amis. »

Dr Gold, natif de Montréal, est demeuré fidèle à sa ville d’origine pendant la plus grande partie de sa vie. Esprit brillant, il s’est distingué par ses réalisations scientifiques en immunologie et en recherche sur le cancer. Il est professeur de médecine, physiologie et oncologie à la faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et chef de la direction du Centre de recherche clinique de l’Hôpital général de Montréal, qui fait partie de l’Institut de recherche du CUSM. On le décrit comme un médecin attentif, un chef de file inspirant et un enseignant doué — cette dernière qualité revêtant pour lui une importance particulière. Il précise en effet : « je suis très honoré de faire partie du panthéon des personnalités médicales du Temple de la renommée médicale. Nombre d’entre eux ont été mes professeurs et collègues; à mon avis, ce que j’ai fait de plus important dans ma vie, c’est d’enseigner. »

La prof. Munroe-Blum partage la passion du Dr Gold pour l’enseignement : « cette année a été excellente pour ƽÌØÎå²»ÖÐ. Nous sommes si fiers de ce que nos membres du corps enseignant, boursiers et anciens ont accompli : deux prix Nobel, trois prix Killam, deux Bourses commémoratives E.W.R. Steacie. Ces prix, comme l’honneur décerné au Dr Gold que l’on nomme au Temple de la renommée médicale canadienne, en disent long sur la qualité de nos professeurs et sur notre engagement à n’attirer que les meilleurs professionnels, tant du Canada que d’ailleurs, pour enseigner à nos étudiants de cycle supérieur, et maintenir l’excellence de nos programmes.

En 1965, le Dr Gold et son collègue, le Dr Samuel Freedman publiaient un article déterminant au sujet de leur découverte révolutionnaire de l’ACE, le marqueur tumoral qui se retrouve chez 70 % des personnes atteintes de cancer. La définition de ce marqueur fut ensuite développée en test sanguin, test qui demeure le plus fréquemment utilisé en oncologie moderne, en plus de servir de norme d’évaluation de tout autre marqueur tumoral humain. On attribue au travail du Dr Gold le mérite d’avoir donné naissance à ce nouveau domaine de recherche. Lorsqu’il montra par la suite que l’ACE se retrouvait dans les tissus des embryons et des fœtus, la recherche en bio-oncologie du développement était née.

Les répercussions de la découverte de l’ACE, et le travail de la division d’immunologie et d’allergologie à l’Hôpital général de Montréal aboutirent en 1974 à la création du Centre de recherche sur le cancer de ƽÌØÎå²»ÖÐ. Trente-cinq ans plus tard, le rêve initial du Dr Gold de créer un centre de recherche de pointe sur le cancer en centralisant les efforts de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et de ses hôpitaux affiliés s’est matérialisé lorsque l’Institut de recherche du CUSM et le Centre de recherche sur le cancer Goodman de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ ont été créés.

« La découverte qu’a faite le Dr Gold il y a plus de 40 ans témoigne aujourd’hui sans conteste de la valeur de la recherche », a ajouté le Dr Vassilios Papadopoulos, directeur de l’Institut de recherche et directeur général associé de la Recherche au CUSM. Pour ses collègues, c’est un compagnon fidèle, pour de nombreux comités de l’IR, un collaborateur hors pair et pour les jeunes chercheurs, un modèle à suivre. Je suis ravi que nous ayons trente-cinq chercheurs dans l’axe du cancer de l’Institut de recherche qui poursuivent le rêve du Dr Gold. De plus, avec le Centre d’oncologie intégré et le Centre de médecine novatrice, nos nouvelles unités au Campus Glen, nous serons mieux en mesure de repousser les limites du savoir. »

Le Dr Gold a reçu de nombreux prix internationaux et a été élu à de nombreuses organisations scientifiques prestigieuses. Il a notamment été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada (1986), Officier de L’Ordre national du Québec (1990), et membre de l’Académie des grands Montréalais (1986). Il a reçu le Prix international de la Fondation Gairdner (avec le Dr Freedman, 1978) et le Prix F.N.G. Starr de l’Association médicale canadienne (1986).

En 2010, avec le Dr Gold, seront intronisés au Temple de la renommée médicale canadienne, les docteurs Alan C. Burton MBE, William A. Cochrane O.C., James C. Hogg O.C., Vera Peters O.C. et Calvin R. Stiller C.M. O. Ont. Plus de 500 citoyens canadiens seront présents à la cérémonie qui se tiendra à Calgary le 13 avril 2010. Dix-huit des soixante-seize lauréats ont des attaches avec ƽÌØÎå²»ÖÐ ou le CUSM.

À propos de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Fondée à Montréal, au Québec, en 1821, l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ se classe comme chef de file parmi les universités canadiennes. ƽÌØÎå²»ÖÐ compte deux campus, 11 facultés, 10 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et au-delà de 34 000 étudiants, originaires de 160 pays. L’Université accueille au-delà de 6 400 étudiants étrangers, qui composent près de 20 pour cent de sa population étudiante. Près de la moitié de ses étudiants ont une langue maternelle autre que l’anglais – dont 6 000 francophones.

Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.

Le Temple de la renommée médicale canadienne a pour mission de rendre un hommage durable aux pionniers de la médecine du Canada qui, grâce à leurs découvertes et leurs innovations, ont contribué à améliorer la santé au pays et dans le monde entier. Par nos lauréats et nos programmes d’éducation, nous incitons les jeunes à vouloir faire carrière en sciences de la santé et à rêver de devenir un jour des héros de la médecine.


Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Mark Shainblum
Relations médias (Recherche) Coordonnatrice de communications (Recherche)
514-398-2189
mark.shainblum [at] mcgill.ca

ou Julie Robert
Université ƽÌØÎå²»ÖÐ Affaires publiques et Planification stratégique du CUSM
514-843-1560
julie.robert [at] muhc.mcgill.ca

Back to top