Inauguration officielle d’un nouveau scanner
L’hôpital de Lachine dispose désormais d’un nouveau scanner à la fine pointe de la technologie. L’inauguration officielle aura lieu lors d’un 5 à 7, ce mercredi 17 septembre, en présence du député de Marquette, M. François Ouimet, du maire de Lachine, M. Claude Dauphin, du Maire de Dorval, M. Edgar Rouleau et du Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ.
« L’acquisition de ce nouveau scanner, d’une valeur de 1,5 millions de dollars, confirme la volonté et la détermination du CUSM de faire de Lachine son nouveau centre spécialisé d’imagerie médicale. Les citoyens de Lachine en seront les premiers bénéficiaires autant sur le plan de la qualité des soins reçus que sur la capacité de l’hôpital à traiter un plus grand nombre de personnes », affirme M. Ouimet.
« C’est un premier pas vers les objectifs fixés par l’entente avec le gouvernement du Québec qui prévoyait une enveloppe de 55M$ pour la réalisation du plan directeur immobilier et pour satisfaire aux standards du plan de redéploiement du CUSM dans les Services et Installations de l’hôpital de Lachine. Ce nouveau scanner est sans contredit un atout pour la population et permettra de poser un meilleur diagnostic aux patients », conclut enfin M. Ouimet.
Ce scanner offre une qualité d’image et une résolution exceptionnelles dès l’exposition la plus faible du patient, tout en assurant une amélioration considérable de la rapidité et de la fiabilité du diagnostic. Il permet des diagnostics en urgence quelque soit le rythme cardiaque et peut accueillir les patients de forte corpulence (jusqu’à 300 Kg). Les détails anatomiques les plus fins peuvent être visualisés sur des images claires et précises, sans aucun artefact lié au mouvement. Il offre également de nouvelles perspectives en recherche clinique en permettant par exemple la différentiation des tissus : soustraction directe des vaisseaux ou des os, différentiation des fluides corporels.
« En mai, j’ai eu le plaisir d’annoncer la future mise en service d’un scanner de haute-précision à l’hôpital de Lachine marquant une première étape vers la création d’un centre spécialisé d’imagerie médicale de premier plan sur le site du Campus de Lachine », a rappelé le Dr Porter. « Le scanner ainsi que les rehaussements d’équipements et les travaux de rénovation prévus dans les prochains mois, garantiront aux patients les meilleurs soins possibles dans un environnement médical moderne ».
Des travaux ont été réalisés afin de pouvoir accueillir le nouvel appareil d’un poids de 2300 kg et d’assurer son refroidissement. Un échangeur de chaleur a été installé sur le toit de l’entrée de l’Urgence. L’ancien scanner, qui allait atteindre sa huitième année d’exercice, a été vendu à un marchand new-yorkais et devrait poursuivre sa route jusqu’en Afrique où il pourra encore rendre de précieux services.
Jocelyne Faille, directrice administrative de l’hôpital, se félicite de cette récente acquisition qui place le site de Lachine à l’avant-garde de l’imagerie médicale. « C’est une avancée considérable et un progrès pour la population qui bénéficie désormais d’un équipement de pointe, rapide et performant. La modernisation de nos installations est au cœur de nos préoccupations et s’inscrit dans le cadre des développements et améliorations entrepris depuis notre rattachement au CUSM».
A propos de L’Hôpital Lachine. Fondé en 1913 par le curé Joseph Télesphore Savaria, cet hôpital communautaire a pour vocation de fournir des services de santé axés sur la première et deuxième ligne à la population de Lachine-Dorval (environ 58 000 habitants). L’hôpital dispose de services en hospitalisation et en mode ambulatoire. Son département d’ophtalmologie constitue un centre d’excellence pour la chirurgie de la cataracte et contribue au programme régional pour l’accès aux chirurgies de la cataracte pour en diminuer les délais. Rattaché au Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ en avril 2008, l’hôpital de Lachine fait désormais partie d’un des centres hospitaliers universitaires les plus complets en Amérique du Nord.
A propos du CUSM: Le CUSM regroupe six hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’hôpital de Lachine. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM continue d’orienter l’évolution de la médecine universitaire en attirant des sommités cliniques et scientifiques du monde entier et en formant la génération montante de professionnels des disciplines médicales. Et il continue de fournir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients de tous les âges.