Inauguration de la nouvelle unité de soins intensifs du CUSM à l’Institut thoracique de Montréal
Le CUSM est fier d’annoncer l’inauguration de sa nouvelle unité de soins intensif à l’Institut thoracique de Montréal au coût de 1,8 M$, somme entièrement défrayée par sa Fondation dans le cadre de la campagne « Les meilleurs soins pour la vie ». Autrefois à aires ouvertes, l’unité a été entièrement reconstruite et comporte maintenant des chambres individuelles avec télévisions à écrans plats et lève-personne. Elle est aussi dotée d’un meilleur système de ventilation pour mieux contrôler les infections et d’un poste de garde amélioré pour permettre au personnel infirmier d’interagir plus confortablement et plus efficacement avec les patients.
« Nous sommes très heureux de notre nouvelle unité de soins intensifs. Nous avons respecté notre budget initial et nous désirons remercier notre Fondation pour son soutien. Ces installations dernier cri nous permettent d’offrir de meilleurs soins et d’améliorer l’environnement de travail à nos employés. Le nouveau système de ventilation représente un avantage pour les patients vulnérables aux prises avec des problèmes respiratoires. Il réduit considérablement les risques d’infection tels que le SRAS ou le C-difficile et améliore le confort », affirme la Dre Sandra Dial, pneumologue au CUSM.
« Notre unité de soins intensif de 7 lits jouissait déjà d’une excellente réputation grâce à son programme de sevrage. Elle sert de centre de référence pour les patients provenant d’autres USI à travers le Québec qui ont de la difficulté à respirer par leurs propres moyens, sans l’aide d’un respirateur. L’unité de sevrage est l’endroit où nous aidons les patients à atteindre ce but. Nous disposons désormais de meilleures installations en termes de sécurité et de confort. De plus, il est maintenant plus facile de travailler auprès des patients et d’appliquer les mesures de prévention des infections à cause du gain d’espace. Le niveau d’intimité et l’aspect de confidentialité ont aussi été grandement améliorés grâce aux chambres individuelles », explique Chantal Souligny, coordonnatrice des soins infirmiers respiratoires au CUSM.
Dans le cadre de la rénovation, on a également implanté une salle familiale confortable, une chambre d’isolement à pression négative à la fine pointe de la technologie et un lieu de rencontre multifonctionnel pour les consultations interdisciplinaires. Un projet d’une telle envergure ne pouvait réussir sans l’apport d’une multitude d’intervenants, comme le personnel de l’Institut qui a fait preuve de patience et de créativité pour veiller à ce que nous puissions maintenir nos niveaux de service durant toute la période de la construction.
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d’enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal et l’Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.