Deux anciens de ƽÌØÎå²»ÖÐ vont décoller… encore!
Deux astronautes canadiens, fiers anciens élèves de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, se rendront sur la Station spatiale internationale l’année prochaine
Jim Prentice, ministre de l’Industrie et responsable de l’Agence spatiale canadienne (ASC), a annoncé que la spécialiste de mission Julie Payette, titulaire d’un B. Ing. (1986), se rendra à la Station spatiale internationale à bord de la navette Endeavour au mois d’avril 2009. Le mois suivant, Robert Thirsk, titulaire d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en chirurgie (1982), se rendra lui aussi à la Station spatiale internationale à bord d’une capsule russe Soyouz. Il deviendra le premier Canadien à demeurer à la station pendant une période prolongée, dont la durée prévue est de six mois.
Les deux astronautes mèneront ainsi leur deuxième mission spatiale. Mme Payette, la deuxième Canadienne à avoir voyagé dans l’espace et la première à se rendre à la Station spatiale internationale, a pris place à bord de la navette Discovery en 1999. M. Thirsk s’est envolé à bord de la navette spatiale Columbia à titre de spécialiste de charge utile en 1996.
Mme Payette et M. Thirsk sont deux des trois diplômés de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ qui ont participé à des missions spatiales. Le Dr Dave Williams, titulaire d’un B. Sc. (1976), d’une M. Sc. (1983) et d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en chirurgie (1983), a effectué une mission à bord de la navette Endeavour à titre de spécialiste de mission au mois d’août 2007.