Des chercheurs du CUSM élaborent une nouvelle technique d'examen des apnées du sommeil chez l'enfant
De un à trois pour cent des enfants souffrent du syndrome d'apnées obstructives du sommeil (SAOS). Cette maladie peut causer des problèmes de croissance et retarder le développement. Les symptômes sont notamment le ronflement, les difficultés respiratoires pendant le sommeil et les troubles du sommeil. Les parents remarquent parfois l'obstruction respiratoire complète de l'enfant malgré les efforts qu'il fait pour respirer. Une fois diagnostiqué, le SAOS chez l'enfant peut généralement être traité par l'amygdalectomie et l'adénoïdectomie. Le diagnostic nécessite généralement une évaluation détaillée et un délai d'attente considérable. Mais des cliniciens de l'Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) ont identifié une méthode de diagnostic des formes les plus graves de SAOS qui permet d'orienter en priorité ces patients vers un traitement chirurgical. Grâce à l'oxymétrie de pouls, les chutes des niveaux d'oxygène dans le sang associées au blocage des voies aériennes pendant le sommeil permettent de sélectionner en priorité les enfants qui ont besoin d'un traitement urgent.
Le Dr Robert Brouillette, pédiatre du CUSM et professeur de pédiatrie à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ, a déclaré : « Cette nouvelle méthode de diagnostic des apnées du sommeil et de priorisation des programmes de traitement marque un progrès significatif. Nous pouvons désormais dépister, traiter et guérir les cas les plus graves d'apnées du sommeil en quelques jours seulement. Auparavant, ces enfants devaient attendre des mois pour un diagnostic, dans l'hypothèse où les installations de diagnostic étaient disponibles. »
Ces résultats sont publiés dans le numéro de janvier 2004 de la revue Pediatrics (vol. 113, #1, e19-e25) et sont disponibles en ligne (en anglais) à .