Des architectes de renom unissent leur talent pour offrir au centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ un redéploiement adapté au 21e siècle
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration avait approuvé la sélection de l'architecte maître, un consortium d'architectes du Québec et de l'international, pour son Projet de redéploiement sur les Campus hospitaliers Glen et de la Montagne.
Ce consortium inclut Les architectes Lemay et associés ; Jodoin Lamarre Pratte et associés architectes ; André Ibghy Architectes ; et Menkès Shooner Dagenais Letourneux. De plus, les firmes Moshe Safdie & Associates et Perkins+Will apporteront une expertise internationale inestimable à l'équipe qui compte un total combiné de plus de cent années d'expérience en projets d'envergure.
« C'est une grande journée pour toute la communauté du CUSM », a déclaré Dr Arthur T. Porter, directeur général et chef de la direction, CUSM. « Les réalisations passées de ces architectes et les objectifs qu'ils ont fixés lors de la soumission de leur offre concordent parfaitement avec notre engagement d'excellence en soins aux patients, en recherche et en enseignement. Cette équipe détient le leadership, la vision et les habiletés de gestion nécessaires pour concevoir les installations des Campus Glen et de la Montagne répondant aux plus hauts standards. »
« Pour aider le CUSM à atteindre ses objectifs ambitieux, notre équipe concevra un projet modèle en terme de qualité et de fonctionnalité », a affirmé Louis T. Lemay, architecte senior principal et président, Les architectes Lemay et associés. « Ces installations seront au devant des dernières tendances et développements en soins de santé, et seront intégrées à leurs environnements construits et naturels. »
Les quatre principaux partenaires et experts internationaux du consortium disposent d'une feuille de route remarquable en planification et en développement d'institutions de soins de santé, de recherche et d'enseignement de pointe dans des environnements urbains, au Québec et autour du monde. Ils possèdent une grande connaissance du CUSM et de ses besoins. Lors de la préparation de leur offre, ils ont visité plus de 60 centres hospitaliers universitaires en Asie, en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis, notamment pour évaluer les forces et les faiblesses du design en fonction des programmes fonctionnels et techniques de leurs institutions. Ce bagage sera un atout majeur pour la conception du Projet de redéploiement du CUSM.
« Je suis ravi de m'associer au CUSM et d'avoir une autre opportunité de créer un bâtiment de marque pour Montréal », a dit Moshe Safdie, architecte senior, Moshe Safdie & Associates. « Ses hôpitaux fondateurs sont intimement liés au patrimoine et au paysage de la ville. Aujourd'hui, pour le 21e siècle, nous avons l'occasion de révolutionner l'architecture en soins de santé et de créer un modèle de milieu de vie humain et animé pour la communauté. »
« Il s'agit d'une opportunité unique de réinventer le centre de santé de l'avenir à l'intérieur d'un campus qui favorise et soutient l'intégration et la synergie entre les prestataires de soins aux patients, les chercheurs et les enseignants tout en mettant de l'avant la joie et l'inspiration qui découlent de découvertes et de réussites médicales », a déclaré Jean Mah, architecte senior, Perkins+Will. « Nous sommes honorés de prendre part à ce travail d'équipe avec le CUSM afin de créer un campus hospitalier pour les cent prochaines années. »
Parmi les projets réalisés par le consortium, notons : l'École polytechnique de Montréal (accréditée LEED or), le 1000 de la Gauchetière, le Centre Bell, le Centre hospitalier Pierre-LeGardeur, le Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke, la Cité de la santé Laval et le Centre du cancer de l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis.
Parmi les projets réalisés par Moshe Safdie & Associates, soulignons : Habitat 67, le Musée des beaux-arts de Montréal (dernier pavillon), le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée de la civilisation, l'agrandissement de l’'Aéroport international Pearson, et le Library Square (Vancouver).
Parmi les projets réalisés par Perkins+Will, notons : la Mayo Clinic (Jacksonville), le Johns Hopkins Hospital, le Ronald Reagan UCLA Medical Center, le UCLA Health Sciences Center, le University of Colorado Health Sciences Center, le University of Miami Miller School of Medicine, et le Providence Legacy (Vancouver).
« Ce projet est en développement depuis un bon moment, et je suis impatient de voir le ciment être coulé », a déclaré David Culver, président du conseil d’administration, CUSM. « Le projet procurera à nos patients l'environnement sécuritaire et propice à la guérison qu'ils méritent ; il servira également de moteur économique pour la Ville de Montréal et tout le Québec. »
Le processus d'appel d'offres pour l'architecte maître a résulté en trois offres. Un comité de sélection les a analysées selon des critères quantitatifs et qualitatifs, et a retenu deux offres. La sélection finale s'est faite selon la qualité de l'offre. Le processus de sélection pour le gestionnaire de projet et les ingénieurs maîtres est en cours de réalisation ; une annonce devrait suivre sous peu. Le CUSM a inscrit son Projet de redéploiement avec le Conseil du bâtiment durable du Canada et vise la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design)—un standard en design, en construction et en opération d'édifices à haut rendement énergétique—pour les Campus Glen et de la Montagne.
À propos du Projet de redéploiement du CUSM
Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé ƽÌØÎå²»ÖÐ, le CUSM s'est engagé dans un projet de redéploiement de 1,579 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies sera galvanisée sur deux campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie—les campus de la Montagne et Glen—ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED® sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques du développement durable, incluant les principes de BOMA Visez vert.
À propos du CUSM
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital neurologique de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
Pour plus d'information, prière de contacter :