Consultation publique sur la réutilisation des immeubles existants du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ
Monsieur Raymond Royer, président du Comité gouverneur, a le plaisir d'annoncer la tenue d'une consultation publique sur la réutilisation des immeubles existants du CUSM, soit l'Hôpital Général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Institut et l'Hôpital neurologiques de Montréal et l'Institut Thoracique de Montréal.
« Nous invitons les citoyens et organismes du Grand Montréal à participer aux audiences publiques, à exprimer leurs opinions et leurs idées constructives quant à la réutilisation des immeubles et terrains abritant actuellement les cinq hôpitaux, » explique M. Royer.
Une consultation autonome
Afin de s'assurer d'une consultation indépendante, les administrateurs du CUSM ont formé un Comité gouverneur composé de personnes n'ayant aucun lien avec le monde de la santé ou la structure du CUSM. Il s'agit de M. Raymond Royer, président et chef de la direction de Domtar, de Mme Nancy Dunton, chef des programmes universitaires et professionnels au Centre Canadien d'Architecture, de M. Francis Fox, président du conseil chez Rogers Télécommunications Québec et de M. Brian Levitt.
Le Comité gouverneur a mis sur pied un Comité consultatif pour tenir la consultation publique et s'est assuré de choisir comme commissaires des citoyens libres, engagés envers la communauté montréalaise, et dont l'intégrité est reconnue.
Ce Comité consultatif est formé de Me Roy L. Heenan, avocat et fondateur du cabinet Heenan Blaikie, qui est le président, de Mme Joan Fraser, sénateur, ainsi que de Me Michel Yergeau, avocat et président du conseil d'administration du cabinet Lavery de Billy.
Les commissaires transmettront au Comité gouverneur leur analyse et conclusions dans un rapport qui sera rendu public en avril 2001.
Les premières audiences de la consultation publique, consacrées à l'information notamment sur les études de base présentées par le CUSM, se tiendront les 21 et 22 novembre prochains. La seconde partie de la consultation, durant laquelle les citoyens sont invités à exprimer leurs opinions et suggestions, aura lieu les 15 et 16 janvier 2001.
Toutes les séances se tiendront de 19 h à 22 h, à l'Atrium situé au Samuel Bronfman House, Université Concordia, 1590, Docteur Penfield à Montréal.
« Nous voulons nous assurer que tout le processus soit transparent et crédible, afin de parvenir aux solutions les plus bénéfiques pour toute la collectivité montréalaise », a conclu à ce sujet le président du Comité gouverneur, M. Raymond Royer.
Quant à M. Culver il rappelle que le CUSM « demeure engagé à oeuvrer avec nos citoyens montréalais pour trouver de nouvelles vocations appropriées pour nos édifices existants.