Cancer des ovaires : une maladie mortelle bientôt passée au crible, au CUSM
Le cancer des ovaires est la quatrième forme de cancer la plus mortelle chez les femmes canadiennes, pourtant 90% des patientes pourraient être sauvées avec un diagnostic précoce. Le Dr Lucy Gilbert, gynéco-oncologue au CUSM, a décidé d'affronter directement ce tueur qui profite de diagnostics tardifs pour prendre tant de vies.
Avec l'aide d'une équipe de professionnels de haut niveau, et le soutien financier de la campagne " Les meilleurs soins pour la vie " de la Fondation du Centre Universitaire de Santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), elle a monté un projet qui vise à identifier cette pathologie quand elle est encore guérissable (au stade 1).
Au mois de mai nous célébrons la fête des mères, une journée en l'honneur de toutes les femmes : mères, épouses, sÅ“urs, filles, grand-mères, amies. Par reconnaissance envers le grand rôle qu'elles jouent dans nos vies, nous devons sensibiliser l'opinion publique à cette maladie insidieuse qui a déjà pris la vie de trop de patientes. " Le cancer des ovaires est un tueur silencieux qui s'infiltre dans le corps de ces femmes sous l'apparence de symptômes bénins tels que ballonnements, épaississement du tour de taille, envie fréquente d'uriner, etc…Il est donc souvent ignoré par ces femmes et par leurs docteurs, " explique le Dr Gilbert. " Pourtant chez certaines femmes ces symptômes sont provoqués par le cancer des ovaires qui va, sur une certaine période, envahir des organes vitaux et devenir incurable ". L'équipe du projet DOVE (Detecting Ovarian cancer Early) a passé deux ans à mettre au point cette étude clinique fondamentale : DOVE, pour tenter de stopper la maladie à son stade précoce. Les praticiens du CUSM se sont unis aux scientifiques de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et aux ingénieurs de l'Université de Concordia pour réunir leurs différentes expertises et développer une méthode de détection efficace.
En plus de l'expertise des docteurs, des infirmières et des chercheurs, l'équipe DOVE bénéficie aussi du soutien de la Fondation du CUSM qui, grâce à la vente du livre de recettes Les saveurs de Montréal, a levé plus de $300.000 pour soutenir la Mission de la santé des femmes du CUSM. Ces fonds ont servis à acheter des équipements essentiels ainsi que des outils de haute technologie pour le traitement des femmes atteintes de cancer. Entre autres : une sonde de détection Gamma et un appareil endo-vaginal à ultrasons que le Dr Gilbert utilisera dans le cadre du projet Dove.
Les saveurs de Montréal a été conçu par une bénévole: Karen Dubrofsky, qui annoncera la réédition et la distribution nationale de cet excellent livre de recettes. "Je suis très heureuse que tous les stocks de cette première édition aient été vendus, et je suis fière de soutenir les recherches si importantes du Dr Glibert," selon Mme Dubrofsky. "Avec l'aide de Pharmaprix/Shoppers Drug Mart sur tout le pays, j'ai la certitude que cette deuxième édition aura autant de succès que la première."
Le principal objectif de la recherche du Dr Gilbert sera de produire un outil d'aide au diagnostic, qui sera disponible en ligne pour les femmes comme pour les médecins. Il les aidera à décider si les symptômes qu'ils observent reflètent un risque potentiel de cancer des ovaires suffisant pour nécessiter des tests diagnostics urgents. Tous les programmes d'aide à la décision actuels sont destinés à orienter le choix des patients et des docteurs en matière de traitement, après que le diagnostic ait été posé. L'étude permettra aussi de développer un programme pour minimiser les diagnostics positifs erronés et les diagnostics manqués, qui ne sont que trop fréquents quand les examens endo-vaginaux par ultrasons sont faits par des non-spécialistes. Une autre partie de ses efforts se concentrera en laboratoire, sur la détermination précise des marqueurs moléculaires des stades initiaux de la maladie.
Le succès de ce projet de recherche colossal repose sur la participation de toutes les femmes de Montréal âgées de plus de 50 ans et qui présentent les symptômes appropriés. Des 350 cancers des ovaires diagnostiqués tous les ans à Montréal, 75% le sont à un stade avancé (3 ou 4), et seulement 20% au stade 1. L'équipe DOVE veut inverser cette tendance. La liste des symptômes est disponible à l'adresse suivante : , où vous pourrez aussi trouver la procédure à suivre pour participer à l'étude DOVE. La première étape sera de contacter la hotline 1-866-716-3267 où les candidates devront répondre à un questionnaire pour déterminer leur éligibilité. Celles qui seront retenues recevront les tests diagnostics appropriés et un suivi de 6 mois.
La Dr Gilbert est Directrice du département de gynéco-oncologie du CUSM, et chercheur dans l'axe de " Reproduction et développement humain " de l'institut de recherche du CUSM.
Pour plus de renseignements sur Les saveurs de Montréal notamment où il peut être acheté, visitez le site web de la Fondation du CUSM: .
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Il est issu de la fusion de cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ : l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Hôpital et l'Institut neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal. Misant sur le leadership médical acquis des hôpitaux fondateurs, le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (IR CUSM) est un centre de recherche de réputation mondiale dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé. Établi à Montréal, au Québec, il constitue la base de recherche du CUSM, centre hospitalier universitaire affilié à la Faculté de médecine de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. L'Institut compte plus de 600 chercheurs, près de 1 200 étudiants diplômés et postdoctoraux et plus de 300 laboratoires de recherche consacrés à un large éventail de domaines de recherche, fondamentale et clinique. L'Institut de recherche est à l'avant-garde des connaissances, de l'innovation et de la technologie. La recherche de l'Institut est étroitement liée aux programmes cliniques du CUSM, ce qui permet aux patients de bénéficier directement des connaissances scientifiques les plus avancées.
L'Institut de recherche du CUSM est soutenu en partie par le Fonds de la recherche en santé du Québec. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse .
Fondation du Centre universitaire de santé
ƽÌØÎå²»ÖÐ
Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est en plein
redéploiement et l'envergure de ce projet de lui permettra de
demeurer un leader mondial en soins aux patients, en enseignement
et en recherche pour les générations à venir. Pour appuyer cet
ambitieux projet de construction et de rénovation, la Fondation du
CUSM orchestre actuellement, avec ses partenaires, une campagne de
financement de 300 millions $, Les meilleurs soins pour la vie
grâce à laquelle elle a déjà amassé plus de 150 millions $. Par le
financement d'importants projets de transition sur les sites
actuels et le soutien de la construction et de la modernisation des
campus Glen et de la Montagne, la Fondation du CUSM fait en sorte
que, maintenant et dans l'avenir, le CUSM puisse continuer d'offrir
à ses patients les meilleurs soins pour la vie.