Bulletin aux médias : Journée mondiale du sida le 1er décembre
Les chercheurs de l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ constatent que les médecins et les professionnels du secteur de la santé sont mal renseignés sur la transmission du VIH et de la chlamydia
Alors que les gouvernements et les citoyens du monde célèbreront la Journée mondiale du SIDA ce jeudi 1er décembre, une équipe de chercheurs a publié une étude révélant un étonnant manque de connaissances sur les taux de transmission du VIH de la part des médecins et des travailleurs oeuvrant dans le domaine des soins de la santé.
Les résultats de l'étude apparaissaient dans le numéro d'octobre de la revue Sexually Transmitted Diseases (Maladies transmises sexuellement).
Voici certains de ces résultats :
- Seulement 1,4% des travailleurs dans les cliniques et des médecins interrogés savaient que la probabilité de transmission du VIH à la suite d'une seule relation sexuelle vaginale était de moins de 0,5%.
- Il semble que les professionnels des cliniques spécialisées en infections transmises sexuellement soient particulièrement susceptibles d'être mal informés quant aux taux de transmission du VIH, plusieurs d'entre eux ayant indiqué que la probabilité de contracter la maladie était de 50% ou 100%.
- L'étude fait ressortir un dilemme d'ordre éthique. En effet, les patients ont le droit d'obtenir des renseignements exacts mais risquent toutefois d'abandonner les pratiques sexuelles sans risque s'ils estiment que les taux de transmission du VIH sont effectivement très faibles.
Madame Bärbel Knäuper, qui est professeure à l'Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et coauteure de l'étude, fera part de ses commentaires le 30 novembre et le 1er décembre. On peut joindre la professeure Knäuper par téléphone au (514) 398-8186 ou par barbel.knauper [at] mcgill.ca (courriel).