±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 16 January 2008
Rio Tinto Alcan a réaffirmé, aujourd’hui, son engagement envers la communauté en faisant un don d’un million de dollars à la Campagne L’Avenir en tête de l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal (INM), affilié à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et au Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ. La campagne quinquennale vise à réunir 40 millions de dollars pour investir dans les ressources humaines et développer les installations et les services.
Le don, destiné au programme multidisciplinaire de neuroingénierie de l’INM, a été annoncé par Richard Evans, chef de la direction de Rio Tinto Alcan, au siège même de la société à Montréal. M. Evans est membre du cabinet de la Campagne L’Avenir en tête de l’INM.
« Nous sommes très heureux que Rio Tinto Alcan et Dick Evans aient choisi d’investir dans l’INM », a dit David R. Colman, directeur de l’INM. « Leur soutien au programme avant-gardiste de neuroingénierie nous permettra d’orienter nos recherches dans des directions que nous ne pouvons imaginer maintenant – d’explorer et de réunir de nouvelles disciplines et technologies qui, nous l’espérons, amélioreront la qualité de vie de personnes désavantagées par un traumatisme ou une maladie neurologique. »
« Rio Tinto Alcan tient à soutenir des institutions et des organisations qui font preuve d’inventivité dans les collectivités où nous sommes présents », a indiqué Richard Evans, chef de la direction de Rio Tinto Alcan. « Une bonne santé et de dynamiques établissements de soins sont la clé de la réussite et de la croissance d’une communauté. Pour nous, appuyer le programme novateur de neuroingénierie de l’INM est une autre façon de jouer un rôle afin d’améliorer la qualité de vie de gens du Québec et d’ailleurs au monde. L’avancement dans ce domaine pourrait donner lieu à d’importantes découvertes scientifiques et médicales dont bénéficieront toutes les populations. »
Véritable effort de synergie, le programme de neuroingénierie associe des neuroscientifiques à des spécialistes des sciences physiques pour tenter de résoudre certains des problèmes parmi les plus pressants concernant les lésions du système nerveux, comme les traumatismes médullaires. L’expertise de pointe des spécialistes des sciences physiques permet à l’équipe entière de concevoir des plateformes biologiques et des « outils d’ingénierie » aptes à restaurer la fonction et à réparer le système nerveux. La création d’un nouveau laboratoire de recherche permettra à l’INM de recruter des scientifiques de premier ordre dont l’expertise unique engendrera des idées originales et innovatrices à appliquer à des problèmes neurologiques.