ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Alexia et Anthony Calvillo au CUSM

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 2 April 2009

Inauguration de la salle familiale Alexia et Anthony Calvillo de 
l’Institut des Cèdres contre le cancer

Alexia et Anthony Calvillo, CJAD 800 et l’Institut des Cèdres contre le cancer du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) procéderont aujourd’hui à l’inauguration de la « Salle familiale Alexia et Anthony Calvillo de l’Institut des Cèdres contre le cancer ». Nous devons cette nouvelle salle familiale de l’unité des malades hospitalisés en hématologie-oncologie (M7) de l’Hôpital Royal Victoria à Alexia et Anthony Calvillo, au CJAD Touchdown Club, au CJAD Kids Fund ainsi qu’aux nombreux généreux donateurs de l’Institut des Cèdres contre le cancer du CUSM.

Une source d’inspiration

Après qu’on lui eut diagnostiqué un lymphome à cellules B en octobre dernier, Alexia a pu subir des traitements et recevoir des soins prodigués par l’équipe dévouée et ayant le sens de la compassion des professionnels des soins de santé de l’unité des malades hospitalisés en hématologie-oncologie (M7) de l’Hôpital Royal Victoria. Au cours de cette période difficile, Alexia s’est résolue à offrir quelque chose en retour à l’hôpital qui avait ainsi su prendre soin d’elle. Elle avait perçu la possibilité d’améliorer la salle familiale destinée aux patients cancéreux de l’unité M7, lieu où elle-même avait passé de nombreuses heures en compagnie de ses parents et amis.

Aujourd’hui, alors qu’elle a fait d’importants progrès sur la voie de la guérison, Alexia profite des fruits de leur labeur. « Nous ne pouvons vous faire vraiment comprendre jusqu’à quel point le groupe Faire Face de l’Institut des Cèdres contre le cancer nous a aidés, tout au long de ma maladie. Nous nous retrouvions sans cesse dans la salle familiale de l’unité M7. En définitive, nous voulions tout simplement faire quelque chose qui puisse aider d’autres patients cancéreux et leur famille alors qu’ils se retrouveraient, eux aussi, à lutter contre le cancer, au CUSM. »

Jim Hindley, ex-président de l’Institut des Cèdres contre le cancer, a également fait part de ses remerciements et reconnu la générosité d’Alexia et d’Anthony. « Il est particulièrement encourageant de se retrouver dans des situations telles que les personnes concernées s’estiment tellement satisfaites des soins qu’elles ont reçus au CUSM qu’elles désirent faire leur part, de sorte que d’autres, à leur tour, puissent en profiter. Nous sommes vraiment reconnaissants de la passion qu’a su témoigner Alexia à l’égard de son projet de réaménagement de la salle familiale et de la volonté qu’elle-même et Anthony ont eu de faire une différence pour autrui. »

Un travail d’équipe

Pour faire en sorte que la salle familiale de l’unité M7 soit un peu plus accueillante et plus agréable pour les familles ayant besoin de réconfort, Anthony a fait don de 100 $ pour chaque passe de toucher qu’il a réussi au cours de cette saison. L’organisme CJAD Kids Fund a versé un montant équivalent, pour chacune de ses passes de toucher. « Nous sommes fiers de faire équipe avec Anthony et avec le Touchdown Club », d’expliquer Rick Moffatt, directeur des sports de CJAD 800 et la voix des Alouettes de Montréal et du club de hockey les Canadiens. « Le fait qu’il ait réussi 43 touchers l’an dernier a constitué une source d’inspiration pour Alexia et a contribué à appuyer les travaux de rénovation de la salle familiale de l’Institut des Cèdres contre le cancer. »

Les travaux de rénovation ont également pu se réaliser grâce aux nombreux généreux donateurs de l’Institut des Cèdres contre le cancer du CUSM. « Je suis particulièrement heureux de vous annoncer que nous avons pu recueillir plus de 50 000 $ en espèces et en dons en nature auprès de la communauté pour rénover la salle familiale », d’expliquer, avec beaucoup de fierté, Stephen Hajaly, président de l’Institut des Cèdres contre le cancer. « Nous sommes vraiment touchés et nous voulons remercier chacun de leur grande générosité. »

Une touche de design

La salle familiale Alexia et Anthony Calvillo de l’Institut des Cèdres contre le cancer n’aurait pu être réalisée sans la générosité de l’équipe responsable du design et le Bureau de la planification du CUSM, qui ont fait don de leur temps. Le groupe Decor Janice Auger a fait don de son temps, de son talent et de ses ressources tandis que Mary Di Pietro, de Ambienti Design, a fait don des meubles et que les sociétés J. Sonic et Mayfred Canada ont fait don d’une télévision plasma et d’un lecteur de DVD. Enfin, pour couronner le tout, Marina Cutler a fait don d’un œuvre d’art de la galerie Avenue Art.

L’Institut des Cèdres contre le cancer est un organisme caritatif en milieu hospitalier dont la priorité est d’assurer un financement et des soins oncologiques complets pour les patients et les professionnels de la santé du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM), notamment à l’Hôpital Royal Victoria (HRV) et à l’Hôpital général de Montréal (HGM), ainsi qu’à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) par l’entremise du Fonds Sarah Cook. Depuis sa création en 1966, l’Institut des Cèdres contre le cancer a recueilli plus de 28 millions de dollars, une somme absolument nécessaire pour acheter des appareils diagnostics de pointe en oncologie, améliorer les installations permettant de traiter et de soigner les patients atteints de cancer, offrir gratuitement aux patients atteints de cancer et à leur famille un soutien psychosocial, pratique et humanitaire grâce à son programme Faire Face, soutenir la recherche sur le cancer, offrir des bourses à des professeurs invités et mieux sensibiliser le public sur le cancer par le biais de conférences et de formations.

Le Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l'échelle internationale pour l'excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. L'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Institut et hôpital neurologiques de Montréal, l'Institut thoracique de Montréal et le Centre hospitalier de Lachine en sont les hôpitaux partenaires. Le CUSM a pour objectif d'assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé, et de contribuer au progrès des connaissances.

-30-

Back to top