Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

Nouvelles

17 millions pour façonner l’avenir de la musique

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 3 June 2016

​ƽĚŘÎ岻ÖĐ Salle de Presse

Un  investissement significatif dans le domaine de la recherche en musique au Canada transformera la façon dont les musiciens composent, écoutent et interprètent la musique.

Le Centre interdisciplinaire de recherche en musique, mĂ©dias et technologie (CIRMMT), l’École de musique Schulich de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et la FacultĂ© de musique de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al crĂ©ent un carrefour de recherche interconnectĂ© unique qui assurera une liaison rĂ©elle entre deux espaces exceptionnels situĂ©s dans deux des Ă©coles de musique les plus rĂ©putĂ©es du Canada. 

Ce carrefour permettra la création d’ un nouvel espace au sein duquel les musiciens, les scientifiques et les ingénieurs uniront leurs efforts afin de mieux comprendre l’incidence de la musique sur les humains et leurs fonctions physiologiques, psychologiques ou même neurologiques, la reproduction de l’acoustique d’une salle de concert viennoise du 18e siècle ou la modification  instantanée de l’acoustique en touchant un bouton et la présence immersive à une prestation orchestrale dans une salle de concert, tout en écoutant et regardant d’autres musiciens jouer dans une salle, à l’autre bout de la ville...

Toutes ces possibilités et bien d’autres encore se réaliseront bientôt à Montréal !

Investissement public et privé remarquable

Nos horizons musicaux s’élargiront grâce ces investissements majeurs destinés à la recherche en musique. Les subventions accordées par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le gouvernement du Québec et le Fonds de recherche du Québec (FRQ) se sont élevées à plus de 14,5 millions de dollars, et de généreux donateurs y ont ajouté une somme de 2,5 millions de dollars.

“Nous sommes reconnaissants de cet investissement exceptionnel dans la recherche en musique de la part des gouvernements fĂ©dĂ©ral et provincial et de nos gĂ©nĂ©reux donateurs», explique la principale de Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ, Suzanne Fortier. «Cela favorisera la collaboration entre deux Ă©coles de musique prestigieuses  et soutiendra  la formation de la prochaine gĂ©nĂ©ration de chercheurs et d'artistes du monde musical. Pour ceux qui aiment la musique, c’est vraiment une très bonne nouvelle».

Nouveaux réseaux et espaces pour l’avancement de la recherche en musique

La salle MultimĂ©dia de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ et la salle Claude-Champagne de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al  s’uniront, entre autre grâce Ă  leur rĂ©seau numĂ©rique commun.  Ces espaces uniques deviendront le plus important centre de recherche dĂ©diĂ© Ă  la fois Ă  l’étude scientifique des prestations musicales individuelles et en groupe, en direct ou dans des endroits diffĂ©rents, ainsi qu’à la crĂ©ation artistique rendue possibles grâce aux possibilitĂ©s de spatialisation sonore unique Ă  ces nouveaux espaces.

«ĚýL’interaction entre la recherche scientifique/technologique et la pratique artistique reprĂ©sente l’une des voies les plus prometteuses pour l’avenir de ces deux domaines. Cet investissement exceptionnel dans la recherche en musique souligne admirablement l’importante contribution des arts Ă  la sociĂ©tĂ© canadienne », dĂ©clare Sean Ferguson, doyen de l’École de musique Schulich. 

Back to top