ƽÌØÎå²»ÖÐ

Nouvelles

Études des religions : ƽÌØÎå²»ÖÐ accueille une conférence régionale

±Ê³Ü²ú±ô¾±Ã©: 22 April 2008

La diversité religieuse au Québec sera à l’étude au cours d’un congrès de l’American Academy of Religion tenu à à Montréal.

Quelques semaines seulement avant la publication très attendue du rapport de la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, la diversité religieuse au Québec sera l’un des sujets à l’étude au cours du Congrès 2008 de la réunion internationale de l’Est de l’American Academy of Religion qui se tiendra à l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ les 2 et 3 mai.

« En tenant ce congrès à Montréal, nous avons l’occasion d’étudier divers sujets étant donné notre histoire, nos politiques et notre diversité religieuse », a indiqué Mme Ellen Aitken, doyenne de la Faculté d’études religieuses de ƽÌØÎå²»ÖÐ.

En collaboration avec la Faculté d’études religieuses des trois autres universités de Montréal – soit l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal – la Faculté d’études religieuses de ƽÌØÎå²»ÖÐ présentera pendant deux jours une série de discussions et de conférences qui toucheront également l’étude de la religion à l’université, ainsi que les rapports entre la religion, d’une part, et la nourriture et la révolution, d’autre part.

Les sujets traités porteront entre autres sur « Les immigrants et la liberté de religion : la Commission québécoise sur les accommodements raisonnables » et « Difficultés d’encadrement : le ‘nous’ et les ‘autres’ dans le contexte de l’immigration au Canada ».

Fondée en 1909, l’American Academy of Religion est la plus importante association au monde d’universitaires qui mènent des recherches ou dispensent de l’enseignement dans le domaine de la religion. Elle compte en effet plus de 10 000 membres provenant de 1 500 collèges, cégeps, universités, séminaires et écoles d'Amérique du Nord et d'ailleurs. La Région est de l’AAR comprend le Québec, l’Ontario ainsi que des parties des états de New York et de Pennsylvanie.

Le public peut s’inscrire en ligne à la conférence sur le site .

Back to top