Sujets d’actualité concernant la SLA : Que faire après le défi du seau d’eau glacée?
La sclérose latérale amyotrophique (SLA), également connue sous le nom de « maladie de Lou Gehrig », est une maladie incurable du système nerveux qui tue de deux à cinq Canadiens tous les jours. Les 19 et 20 septembre, l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (le Neuro) de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et du Centre universitaire de santé ƽÌØÎå²»ÖÐ sera l’hôte du 10e Symposium annuel de la Fondation André-Delambre sur la SLA. Une centaine de chercheurs et de cliniciens de plusieurs pays se réuniront pour discuter des progrès de la recherche sur cette maladie.
« Par ce symposium annuel, la Fondation André-Delambre ouvre la voie à maintes collaborations, parmi lesquelles un essai clinique pancanadien de phase II ciblant une voie de réponse immunitaire », de dire le professeur Jean-Pierre Julien, réputé spécialiste de la SLA du Centre de recherche de l’IUSMQ, de l’Université Laval.
Les journalistes sont invités à assister au symposium pour se renseigner sur cette maladie et sur les récents développements en matière de traitements.
Les conférenciers du symposium se joindront à la Marche de Montréal pour la SLA qui se déroulera le samedi 20 septembre à 12 h au parc Maisonneuve. Ils se rendront disponibles pour discuter des dernières connaissances concernant les causes de la SLA et des options thérapeutiques.
¶Ù²¹³Ù±ðÌý: Vendredi 19 septembre 2014 – samedi 20 septembre 2014
·¡²Ô»å°ù´Ç¾±³ÙÌý: Amphithéâtre Jeanne-Timmins, Institut et hôpital neurologiques de Montréal, 3801, rue University, MontréalÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌýÌý
±Ê°ù´Ç²µ°ù²¹³¾³¾±ðÌý:
Au nombre des présentateurs du symposium de deux jours figurent :
- Jean-Pierre Julien, Ph. D. – Université Lava
- Guy Rouleau, M.D., Ph. D. – Institut et hôpital neurologiques de Montréal
- Angela Genge, M.D. – Institut et hôpital neurologiques de Montréa
- Lorne Zinman M.D., Ph. D. – Université de Toronto
- et d’autres experts de renommée internationale