Attribution du prix 2013 Hugh Knowles pour réalisations exceptionnelles à Robert J. Zatorre
Le professeur Robert J. Zatorre, Ph. D., de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal – le Neuro, a reçu le pour avoir révolutionné le domaine de la neuroscience de la musique et fait une contribution majeure aux sciences de l’audition. Le prix Hugh Knowles est attribué périodiquement à des personnes dont l’apport à la recherche ou à la pratique clinique en matière de prévention, de diagnostic ou de traitement de troubles de l’ouïe est exceptionnel. Le professeur Zatorre a reçu le prix le 25 avril à l’Université Northwestern d’Evanston, en Illinois.
Le professeur Zatorre a fait des découvertes marquantes concernant la neuroanatomie du système auditif, la relation entre les systèmes auditif et moteur, la latéralisation hémisphérique, la représentation du langage dans le cerveau bilingue, l’interaction entre le système auditif, l’affect et le système de stimulants, et l’imagerie auditive et la cognition.
Robert Zatorre est professeur titulaire et détient une chaire de recherche James ƽÌØÎå²»ÖÐ au Département de neurologie et de neurochirurgie, il est membre associé au Département de psychologie et membre auxiliaire de l’École de musique Schulich de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ. Il codirige, avec la professeure Isabelle Peretz, le laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son BRAMS, un programme conjoint de l’Université ƽÌØÎå²»ÖÐ et de l’Université de Montréal. En 2011, le professeur Zatorre a reçu le prix international de la Fondation IPSEN en plasticité neuronale.