Alan Evans honoré par un prestigieux prix de la recherche sur les maladies du cerveau
21 aoĂ»t 2014 - Le professeur Alan Evans, un scientifique novateur qui a contribuĂ© Ă cartographier le cerveau humain, a reçu le prix national Margolese de la recherche sur les maladies du cerveau de l’UniversitĂ© de la Colombie-Britannique. Il est chercheur Ă l’Institut neurologique de MontrĂ©al et professeur James Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ de neurologie et neurochirurgie, de psychiatrie et de gĂ©nie biomĂ©dical Ă l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ.
Le professeur Evans a redĂ©fini le rĂ´le de la neuroimagerie en dĂ©veloppant des techniques et des outils analytiques qui sont maintenant utilisĂ©s mondialement. L’une de ses rĂ©alisations distinctives a Ă©tĂ© de crĂ©er le cerveau de rĂ©fĂ©rence de l’Institut neurologique de MontrĂ©al, le système de rĂ©fĂ©rence spatiale utilisĂ© le plus frĂ©quemment pour cataloguer des donnĂ©es structurelles et fonctionnelles de cerveaux sains et malades. Il a plus rĂ©cemment codirigĂ© le «Ěýprojet Big BrainĚý», pour lequel des scientifiques ont dĂ©coupĂ© un cerveau humain en 7400 lames ultraminces avant de le reconstituer de façon numĂ©rique. La rĂ©solution des images, comparable Ă l’échelle cellulaire, permet une meilleure comprĂ©hension de l’anatomie du cerveau et de sa pathophysiologie.
Les travaux du professeur Evans ont donné lieu à une standardisation des techniques et dispositifs de neuroimagerie, rendant possibles des mesures fiables de la fonction cérébrale chez diverses populations et faisant de la neuroimagerie un outil de recherche beaucoup plus utile sur le plan clinique. Il a aussi combiné des données épidémiologiques et génétiques pour développer des biomarqueurs en vue de diagnostiquer plus rapidement des maladies neurologiques et psychiatriques. Ses travaux ont attiré davantage d’attention à l’importance de la science du cerveau et ont changé la manière dont les écoles de médecine et d’études supérieures enseignent la neuroanatomie.
Les prix nationaux Margolese de la recherche sur les maladies du cerveau et du cĹ“ur sont dĂ©cernĂ©s chaque annĂ©e Ă des Canadiens, qui vivent au pays ou qui rĂ©sident et travaillent Ă l’étranger, dans l’espoir que leurs titulaires poursuivront leurs travaux exceptionnels pour amĂ©liorer la vie de personnes atteintes d’une maladie neurologique ou cardiaque. Les laurĂ©ats ont Ă©tĂ© choisis par un panel d’experts internationaux et un comitĂ© de l’UniversitĂ© de la Colombie-Britannique que prĂ©sidait Gavin Stuart, doyen de la ąó˛ął¦łÜ±ôłŮĂ© de mĂ©decine et vice-principal, santĂ©, de l’établissement.Ěý En 2012, le prix avait Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© au docteur Guy Rouleau, directeur de l’Institut neurologique de MontrĂ©al.
Les deux prix de 50Ěý000Ěý$ ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s grâce au don de la succession de Leonard Hubert Margolese Ă l’UniversitĂ© de la Colombie-Britannique, afin de rĂ©compenser des Canadiens qui contribuent de façon remarquable au traitement, Ă l’amĂ©lioration ou Ă la guĂ©rison de maladies du cerveau ou du cĹ“ur. M.ĚýMargolese, qui est dĂ©cĂ©dĂ© en 2000, Ă©tait un homme d’affaires de Vancouver qui souffrait d’une maladie du cĹ“ur et dont le frère souffrait de la maladie d’Alzheimer.
Ěý
Pour plus d’informationĚý: