Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ

ɱąĂ¨˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ

ConfĂ©rence-expĂ©rience | Aux eaux, ˛Ń´Ç˛ÔłŮ°ůĂ©˛ą±ô˛ąľ±˛ő·es!

Samedi, 12 juin, 2021 13:30Ă 15:30

L’accès Ă  l’eau Ă  MontrĂ©al revient souvent dans l’actualitĂ© en raison de revendications citoyennes (), de projets politiques et d’évĂ©nements publics. Des projets, comme l’accès Ă  la rive de Bellerive, et des rĂ©alisations rĂ©centes (plage de Verdun, navette centre-ville/Pointe-aux-Trembles, plage de l’Est, etc.) marquent ponctuellement l’intĂ©rĂŞt des citoyen·ne·s pour la question. Si l’eau qui entoure MontrĂ©al s’immisce parfois dans le domaine public urbain, par des inondations ou par le surfaçage de ruisseaux, il n'y a aucun doute que les ˛Ń´Ç˛ÔłŮ°ůĂ©˛ą±ô˛ąľ±˛ő·es sont coupé·e·s (symboliquement et physiquement) de leurs rives pour leurs loisirs. Cependant, cette problĂ©matique se prĂ©sente toujours comme Ă©tant unique et uniforme Ă  toute l’île. L’évĂ©nementĚýAux eaux,Ěý˛Ń´Ç˛ÔłŮ°ůĂ©˛ą±ô˛ąľ±˛ő·es!Ěýmet de l’avant la multiplicitĂ© des possibilitĂ©s pour l’île de MontrĂ©al, et se veut l’occasion de rĂ©flĂ©chir Ă  l’accès Ă  l’eau au pluriel. D’une part, l’île de MontrĂ©al comprend des trames urbaines, des pratiques historiques et contemporaines reliĂ©es Ă  l’eau et des besoins variĂ©s pour sa faune et sa flore en termes d’accès Ă  l’eau. Des rives au centre de la ville, d’est en ouest et du nord au sud, les cultures et les environnements locaux possèdent des contraintes et des atouts distincts, voire inĂ©gaux. D’autre part, l’eau entourant MontrĂ©al prend des formes diversifiĂ©es et offre des expĂ©riences qui sont soit mĂ©connues ou soit dĂ©jĂ  surexploitĂ©es. MalgrĂ© ses caractĂ©ristiques variables, l’eau reste un connecteur important entre l’ouest et l’est, entre MontrĂ©al et sa grande rĂ©gion et entre le cĂ´tĂ© urbain de l’archipel et sa nature.

Réfléchir non plus en termes d’un accès à l’eau, mais de plusieurs accès aux eaux de Montréal peut se poser en ces termes : devrait-on et peut-on diversifier les accès aux eaux de Montréal? Si oui, comment seraient-ils? Comment peut-on favoriser des accès diversifiés à l’eau sans négliger sa connectivité? De quelle façon des projets récents et passés nous obligent-ils à mieux faire? Comment peut-on prendre action et s’approprier les eaux entourant Montréal de manières diverses et spécifiques?

Étant donné les mesures sanitaires en vigueur, nous ne pouvons tenir ces conférences-expériences devant public. Des balados des rencontres seront toutefois diffusés dès l'automne pour permettre à un plus large public de découvrir la série. Suivez nos réseaux sociaux pour tous les détails!

Ěý

Directrice scientifiqueĚý:

  • Natalie BoucherĚý(directrice,ĚýĚý/ CRIEM)

Invité·e·s :

  • Scott McKayĚý(prĂ©sident,Ěý)
  • GĂ©rald DomonĚý(directeur, Chaire en paysage et environnement, UniversitĂ© de MontrĂ©al)
  • Yves PlanteĚý(directeur,Ěý)
  • Victor BalsisĚý(prĂ©sident,Ěý)

Ěý

Le CRIEM tient Ă  remercier laĚýĚýpour sa collaboration quant Ă  la prĂ©sentation de cet Ă©vènement. La mission de cet organisme est de maintenir et de dĂ©velopper une fenĂŞtre sur le fleuve par la mise en Ĺ“uvre d'activitĂ©s sportives, de plein air, de loisirs, culturelles et rĂ©crĂ©o-touristiques.

Back to top