Quarante ans après avoir prononcĂ© sa première confĂ©rence Beatty, en 1979, Jane Goodall est remontĂ©e sur la scène de l’UniversitĂ© Ć˝ĚŘÎ岻ÖĐ pour parler de l’importance d’une saine gestion de l’environnement et de notre rĂ´le en tant que vecteurs de changement. La conservationniste est la seule Ă avoir donnĂ© deux confĂ©rences Beatty dans l’histoire de l’évĂ©nement.
Amoureuse des animaux et de l’Afrique, Jane Goodall n’a que 26 ans lors de son premier voyage dans la réserve de Gombe, en Tanzanie, où elle entreprend ses travaux novateurs sur le comportement des chimpanzés sauvages, avec pour tout équipement un cahier de notes, des jumelles et sa passion pour la vie sauvage. En 1960, elle constate que ces primates fabriquent et utilisent des outils, une découverte qui bouleversera le monde de la science et redéfinira nos rapports avec la faune.
Comptant parmi les rares doctorantes admises à Cambridge sans diplôme universitaire, elle y entreprend des études en 1961 et obtient un doctorat en éthologie en 1966. En 1977, elle fonde l’Institut Jane-Goodall, un organisme qui se consacre à la poursuite de son œuvre dans le monde entier et pour les générations à venir. Chef de file mondial de la protection des chimpanzés et de leur habitat, l’Institut continue de mener des travaux dans la réserve de Gombe et perpétue l’héritage de Jane Goodall dans le domaine de la conservation axée sur la population locale, qui reconnaît le rôle crucial des gens dans le bien‑être des animaux et de l’environnement. En 1991, Jane Goodall lance Roots & Shoots (Racines et jeunes pousses), un programme mondial qui aide les jeunes de plus de 50 pays à devenir des activistes de la conservation et des leaders au quotidien.
Aujourd’hui, Jane Goodall voyage autour du monde 300 jours par année afin de parler des crises environnementales et des menaces qui planent sur les chimpanzés, nous exhortant à agir au nom des créatures vivantes qui peuplent notre planète. Elle est aussi messagère de la paix des Nations Unies et Dame Commandeur de l’Ordre de l’Empire britannique.
Le 14 octobre 2019, le réseau de télévision CBC a diffusé une émission spéciale de 30 minutes intitulée Journey From The Jungle: Nancy Wood In Conversation with Jane Goodall. Il s’agissait d’une entrevue avec Jane Goodall, menée par Nancy Wood, présentatrice de nouvelles pour CBC Montreal. L’émission était ponctuée d’extraits de la conférence Beatty qu’avait récemment prononcée la conservationniste.
Pour écouter la conférence Beatty prononcée par Jane Goodall en 1979 et consulter plusieurs archives connexes, cliquez ici.
Voyez Jane Goodall citer les quatre raisons derrière sa foi en l’avenir, dans cet extrait de la conférence Beatty qu’elle a prononcée en 2019.
Voyez Jane Goodall expliquer comment elle est devenue une activiste, dans cet extrait de son allocution de 2019.
Image: Joni Dufour